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Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

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Roger combat Ériphile & va au palais d’Alcine (Rol furieux Valvassori 1566, ch7)
Roger combat Ériphile & va au palais d’Alcine (Rol furieux Valvassori 1566, ch7)
Cette notice fait partie d’une série : Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Venise, G. A. Valvassori, 1566 in-4° (pièce ou n° 7 / 50)

Datation : 1566

Source textuelle : Roland furieux, chant 07 (Roger au château de la magicienne Alcine)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, 10948 RES in-4°
Notice n° A1383   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Roger tue Eriphile & est accueilli par Alcine (Rolfur Venise Valgrisi 1562, ch7) // Roger combat pour les dames aux licornes (Roland furieux Venise Zatta 1776 ch7)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
3. La gravure reprend l’essentiel de la composition de celle de l’édition Valgrisi. Cependant le plan intermédiaire est inversé : Roger et les deux demoiselles à la licorne chevauchent cette fois de la droite vers la gauche, signe que l’organisation symbolique de l’espace dans la gravure Valgrisi n’est plus comprise. Enfin, le palais d’Alcine est traité de biais, et non plus de face, préparant les somptueux effets de perspective de l’édition Franceschi.

Analyse de l’image :
       Au premier plan, Roger à droite atteint Ériphile à gauche de sa lance au front. A droite au second plan, les deux demoiselles à la licorne assistent au combat. A gauche, on distingue le pont gardé par Ériphile, qui mène au palais d’Alcine. Au-dessus de ce pont Bradamante rencontre Mélisse (en Bretagne, et non dans l’île). Jusque là, la disposition est la même que dans l’édition Giolito de Ferrari.     Au centre, Roger et ses deux compagnes cheminent vers le palais, qui occupe la partie supérieure gauche de la gravure.     Plus au fond, toujours au centre, Mélisse déguisée en Atlant conjure Roger allongé mollement à la rivière de reprendre ses armes et de fuir Alcine.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Benoît Tane
Traitement de l’image : Photographie numérique
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 14/04/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.