Aller au contenu principal

Roger combat Ériphile & va au palais d’Alcine (Rol furieux Valvassori 1566, ch7)

Date :
Entre 1553 et 1566
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Sujet de l'image :
10948 RES in-4°

Analyse

Au premier plan, Roger à droite atteint Ériphile à gauche de sa lance au front. A droite au second plan, les deux demoiselles à la licorne assistent au combat. A gauche, on distingue le pont gardé par Ériphile, qui mène au palais d’Alcine. Au-dessus de ce pont Bradamante rencontre Mélisse (en Bretagne, et non dans l’île). Jusque là, la disposition est la même que dans l’édition Giolito de Ferrari.    
Au centre, Roger et ses deux compagnes cheminent vers le palais, qui occupe la partie supérieure gauche de la gravure. Plus au fond, toujours au centre, Mélisse déguisée en Atlant conjure Roger allongé mollement à la rivière de reprendre ses armes et de fuir Alcine.

Annotations :

3. La gravure reprend l’essentiel de la composition de celle de l’édition Valgrisi. Cependant le plan intermédiaire est inversé : Roger et les deux demoiselles à la licorne chevauchent cette fois de la droite vers la gauche, signe que l’organisation symbolique de l’espace dans la gravure Valgrisi n’est plus comprise. Enfin, le palais d’Alcine est traité de biais, et non plus de face, préparant les somptueux effets de perspective de l’édition Franceschi.

Sources textuelles :
Roland furieux, chant 07 (Roger au château de la magicienne Alcine)
Sujet de recherche :
Iconographie du Roland furieux

Informations techniques

Notice #002064

Image HD

Identifiant historique :
A1383
Traitement de l'image :
Image optimisée par Esrgan