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Renaud tue Polinesse devant le roi d’Écosse (Rol. furieux Valvassori 1566, ch5)
Renaud tue Polinesse devant le roi d’Écosse (Rol. furieux Valvassori 1566, ch5)
Cette notice fait partie d’une série : Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Venise, G. A. Valvassori, 1566 in-4° (pièce ou n° 5 / 50)

Datation : 1566

Source textuelle : Roland furieux, chant 05 (Amours de Guenièvre et d’Ariodant)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, 10948 RES in-4°
Notice n° A1381   (n°5 sur 46)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : La fausse Guenièvre; Renaud tue Polinesse (Roland furieux Anvers 1558, ch5) // Récit de Dalinde à Renaud devant St Andrews (Rolfur Venise Valgrisi 1562 ch5)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
3. La gravure est très inspirée de celle de l’édition Valgrisi, dont elle resserre mais préserve les principaux éléments.

Analyse de l’image :
       Au premier plan à droite, Renaud arrive à Saint-Andrews accompagné par Dalinde, la servante qu’il a rencontrée en chemin et qui lui a raconté l’histoire de la fausse Guenièvre.     Au troisième plan à gauche, dans la tribune présidée par le roi d’Écosse, Renaud se présente comme le champion de Guenièvre.     Au centre, Renaud, le chevalier de droite, touche mortellement Polinesse le chevalier de gauche : sur le centre droit, Ariodant et Lurcain, toujours à cheval, observent le combat. Le champ clos est surveillé par le même Polinesse, de dos devant la palissade inférieure sur la gravure, entouré de six chevaliers à pied.     Évidemment il est absurde que Polinesse assiste à sa propre mise à mort. La logique de la gravure n’est ni scénique, ni même narrative. C’est la performance qui est mise en valeur. L’espace de la performance est signifié par la présence d’un arbitre des combats, qui tient ici une sorte de tableau en mains, probablement pour comptabiliser points, victoires et défaites. Le texte indique que c’est Polinesse qui arbitre le combat d’Ariodant et de Lurcain, jusqu’à l’interruption de ce combat par l’arrivée et la demande de Renaud. Le combat de Renaud et de Polinesse sort bien sûr du cadre prévu de la performance, d’où la contradiction.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Benoît Tane
Traitement de l’image : Photographie numérique
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 14/04/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.