Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Bradamante au château d’Atlant (Roland furieux Valvassori 1566, ch4)
Bradamante au château d’Atlant (Roland furieux Valvassori 1566, ch4)
Cette notice fait partie d’une série : Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Venise, G. A. Valvassori, 1566 in-4° (pièce ou n° 4 / 50)

Datation : 1566

Source textuelle : Roland furieux, chant 04 (Bradamante délivre Roger du château d’Atlant)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, 10948 RES in-4°
Notice n° A1380   (n°4 sur 46)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Bradamante contre Atlant (Roland furieux Anvers 1558, ch4) // Bradamante et Brunel au château d’Atlant (Roland furieux Venise Valgrisi ch4)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
3. La gravure reprend pour l’essentiel la composition de celle de l’édition Valgrisi.

Analyse de l’image :
       Au premier plan à droite, Bradamante et Brunel qui viennent de se rencontrer dans une auberge près de Bordeaux observent Atlant monté sur son hippogriffe. Derrière eux, l’aubergiste et sa femme regardent également. Au-dessus d’eux, on voit l’enseigne de l’auberge.     Sur la gauche, Brunel attaché à un arbre par Bradamante qui lui a volé son anneau d’invisibilité, observe le défi de Bradamante à Atlant.     Au second plan, au centre, Bradamante affronte à cheval Atlant monté, au-dessus d’elle sur son hippogriphe. L’hippogriffe est donc mis en quelque sorte en facteur commun pour les deux épisodes de l’auberge et du défi.     En haut à gauche, Atlant et Bradamante, qu’on voit d’abord gravir les escaliers qui montent jusqu’au château, sont représentés encore une fois au seuil du château. Bradamante, debout à gauche, commande à Atlant qu’elle a vaincu de détruire le château d’acier où Roger est enfermé. Atlante se penche, soulève la pierre du seuil, et brise les poteries magiques cachées en dessous : le château disparaîtra instantanément.     Au troisième plan au centre, Roger s’approche de l’hippogriffe et tente de le dompter.     Au fond, toujours au centre, il est emporté par l’hippogriffe vers l’île d’Alcine.     Sur la droite, Renaud, qui faisait voile vers l’Angleterre à la demande de Charlemagne, accoste en Écosse et se dirige vers la citadelle de Saint Andrews, en compagnie d’un écuyer que lui ont prêté les moines d’une abbaye située dans la forêt profonde que figure, derrière lui, le bosquet d’arbres.         Les trois personnages du premier plan à droite, Brunel, Bradamante et l’aubergiste, sont placés en quelque sorte devant le spectacle général des événements du chant : face à eux, il constituent les embrayeurs visuels de ce qui tend à devenir une scène.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Benoît Tane
Traitement de l’image : Photographie numérique
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 14/04/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.