Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Angélique abandonne le casque de Roland (Roland furieux Anvers 1558, ch12)
Angélique abandonne le casque de Roland (Roland furieux Anvers 1558, ch12)
Cette notice fait partie d’une série : Orlando furioso, trad. esp. avec suite par Espinosa, Anvers, M. Nucio, 1558 (pièce ou n° 12 / 46)

Datation : entre 1543 et 1549

Source textuelle : Roland furieux, chant 12 (le château-vortex d’Atlant ; Roland trouve Isabelle)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, 31595 (1) RES in-4°
Notice n° A1376   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Le château d’Atlant & Isabelle délivrée (Roland Furieux Valvassori 1566, ch12)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Le chant XII est nommé chant XI (décalage depuis le chant III).

Analyse de l’image :
        Le château du magicien Atlant, où se déroulent les histoires du début du chant XII, n’est pas représenté sur cette gravure.     Au premier plan à droite Ferragus arrive au galop dans la clairière où se repose Angélique, qui a subtilisé le casque de Roland, pour lequel les deux chevaliers se battaient (st. 57-58). A gauche, Angélique remonte à la hâte sur son cheval, abandonnant le casque, que l’on distingue dans les branches au-dessus de la source.     Au second plan à droite, Roland pénètre dans la caverne des brigands, où Isabelle est retenue captive avec la vieille Gabrine (st. 90).


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Benoît Tane
Traitement de l’image : Photographie numérique
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 14/04/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 26/11/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.