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Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

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Roger tue Ériphile (Roland furieux Anvers 1558, ch7)
Roger tue Ériphile (Roland furieux Anvers 1558, ch7)
Cette notice fait partie d’une série : Orlando furioso, trad. esp. avec suite par Espinosa, Anvers, M. Nucio, 1558 (pièce ou n° 7 / 46)

Datation : 1549

Source textuelle : Roland furieux, chant 07 (Roger au château de la magicienne Alcine)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Face à face agonistique

Objets indexés dans l’image :
Autre scène au second plan / Barrière / La scène a un public

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, 31595 (1) RES in-4°
Notice n° A1371   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Roger tue Eriphile & est accueilli par Alcine (Rolfur Venise Valgrisi 1562, ch7) // Roger combat pour les dames aux licornes (Roland furieux Venise Zatta 1776 ch7) // Combat de Guidon et de Marphise ? (Roland furieux, ch19, 1570) // Bradamante devant la Roche-Tristan (Rolfur Valvassori 1566, ch32) // Livre I, chant IX (Orlando Innamorato, Venise, 1655)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Le chant VII est nommé chant VI (décalage depuis le chant III).

Analyse de l’image :
     A droite, Roger plante sa lance dans la poitrine d’Ériphile, qui, à gauche, est montée sur un monstre. Au second plan, à droite, les dames à la licorne observent le combat. A gauche, on distingue le pont que défend Ériphile. Au-dessus, un chevalier et une cavalière se donnent la main : il s’agit probablement de la rencontre de Bradamante et de Mélisse, qui a pourtant lieu à l’autre bout de la terre. Bradamante donne à Alcine l’anneau magique de Brunel.    Curieusement, au centre, ce n’est pas le palais, mais la cité d’Alcine qui est représentée comme un port devant la mer. Les montagnes du fond pourraient suggérer le territoire de Logistille, de l’autre côté de la baie. Quant au pêcheur, sur la droite, il est semble-t-il purement décoratif...        La composition générale de cette gravure est centrée sur la performance du combat de Roger contre Ériphile. Ce combat est flanqué, symétriquement, de deux couples de femmes. À droite, les deux dames à la licorne précipiteront Roger dans le piège du palais d’Alcine; à gauche, Bradamante et Mélisse uniront leurs forces pour l’en sortir. Peut-être le pêcheur au-dessus des licornes désigne-t-il le péché, tandis que les oiseaux au-dessus de la magicienne et de la guerrière figurent l’espoir et le salut.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Benoît Tane
Traitement de l’image : Photographie numérique
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 14/04/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.