Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Bradamante contre Atlant (Roland furieux Anvers 1558, ch4)
Bradamante contre Atlant (Roland furieux Anvers 1558, ch4)
Cette notice fait partie d’une série : Orlando furioso, trad. esp. avec suite par Espinosa, Anvers, M. Nucio, 1558 (pièce ou n° 4 / 46)

Datation : entre 1543 et 1549

Source textuelle : Roland furieux, chant 04 (Bradamante délivre Roger du château d’Atlant)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Face à face agonistique

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, 31595 (1) RES in-4°
Notice n° A1369   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Bradamante au château d’Atlant (Roland furieux Valvassori 1566, ch4) // Livre I, chant XXV (Orlando Innamorato, Venise, 1655)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Le chant III n’est pas illustré. Le chant IV est nommé chant III. Ce décalage se perpétue jusqu’à la fin de l’œuvre.

Analyse de l’image :
     A gauche au premier plan Brunel attaché à un arbe par Bradamante qui lui a volé son anneau d’invisibilité observe le défi de Bradamante à Atlant.
    A droite, au haut du rocher, se dresse le chateau d’Atlant.
    A gauche, au second plan, les chevaliers libérés par Bradamante s’éloignent (?).
    L’épisode privilégié est donc celui du défi chevaleresque, ce qui constitue un archaïsme par rapport au texte de l’Arioste, qui le parodie : le beau combat de la guerrière et du magicien est systématiquement éludé. Le magicien voudrait jouer au chat et à la souris (str. 22) ; mais Bradamante fait la morte (str. 23) et finalement renonce dédaigneusement à achever un vieillard ridicule (str. 27).
    La déconstruction narrative de l’épopée n’est sensible ici que par l’encadrement de la performance : regard de Brunel, fuite des chevaliers.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Benoît Tane
Traitement de l’image : Photographie numérique
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 14/04/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 26/11/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.