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Bradamante commande à Atlant de libérer Roger (Rol. fur. Brunet 76, ch4) - Eisen
Bradamante commande à Atlant de libérer Roger (Rol. fur. Brunet 76, ch4) - Eisen Auteur : Eisen, Charles (1720-1778)
Œuvre signée.
Graveur : Launay, Nicolas de (1739-1792)

Cette notice fait partie d’une série : L’Arioste, Roland furieux, trad D’Ussieux ill Cochin/Moreau... Paris Brunet 1776 (pièce ou n° 8 / 92)

Datation : entre 1776 et 1777

Source textuelle : Roland furieux, chant 04 (Bradamante délivre Roger du château d’Atlant) str. 26-27

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Hippogriphe, Pégase, cheval ailé / Scène à deux

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Lunel, Bibliothèque municipale, Fonds Médard, G. 49
Notice n° A1290   (n°6 sur 80)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé sous la gravure à gauche « Ch. Eisen del. », à droite « N. De Launay Sculp. » 2. Gravure reprise de l’édition Baskerville/Molini, Birmingham et Paris, 1773, où elle portait le titre suivant : ...Lui vo’ porre / In liberta ; tu, se sai, gracchia e ciancia.

Analyse de l’image :
         Bradamante protégée par l’anneau qu’elle a dérobé à Brunel a feint de tomber à terre. Le vieil Atlant, sans méfiance, est descendu de son hippogriffe et, sans son bouclier éblouissant, s’est avancé à découvert vers elle. D’un bond, elle s’est emparée de lui, l’a enchaîné (str. 26) et maintenant lève la main contre lui pour lui couper la tête (str. 27).     Le texte décrit le geste arrêté de Bradamante se rendant compte alors et alors seulement, que son adversaire n’est qu’un pauvre vieillard. Elle renonce alors à le tuer. Mais le dessinateur a détourné ce geste de la main, qui n’est plus armée d’une épée pour tuer, mais désigne de l’index le chateau pour s’enquérir de son mystère. Or dans le texte, c’est spontanément qu’Atlant explique pourquoi il a édifié ce château d’acier, pour préserver Roger de Bradamante.     Mais dans la logique du dispositif scénique, qui triomphe au dix-huitième siècle, le geste n’accomplit plus la performance chevaleresque : il accompagne le discours qui sous-tend une image désormais entièrement narrativisée.     Au second plan, la tête de l’hippogriffe tournée vers les deux acteurs de cette scène métaphorise notre regard de spectateurs et délimite l’espace restreint du dispositif.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Stéphane Lojkine
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 25/03/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.