Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Bradamante vainc Atlant (Rol. furieux Brunet 1776, ch4) - Cochin
Bradamante vainc Atlant (Rol. furieux Brunet 1776, ch4) - Cochin Auteur : Cochin le jeune, Charles-Nicolas (1715-1790)
Œuvre signée.
Graveur : Ponce, Nicolas (1746-1831)

Cette notice fait partie d’une série : L’Arioste, Roland furieux, trad D’Ussieux ill Cochin/Moreau... Paris Brunet 1776 (pièce ou n° 7 / 92)

Datation : 1773   (Œuvre datée)

Source textuelle : Roland furieux, chant 04 (Bradamante délivre Roger du château d’Atlant) str. 27

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Objets indexés dans l’image :
Autre scène au second plan / Hippogriphe, Pégase, cheval ailé

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Lunel, Bibliothèque municipale, Fonds Médard, G. 49
Notice n° A1289   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Bradamante vainc Atlant (Roland furieux Venise Zatta 1776, ch4)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé sous la gravure à gauche « C. N. Cochin Eques del. », à droite « N. Ponce Sculp. 1773 (?) » 3. La composition de la gravure est identique à celle de l’édition Zatta.

Analyse de l’image :
         Au premier plan au centre, Bradamante terrasse le magicien Atlant, imprudemment descendu de son hippogriffe. Le cheval de Bradamante à gauche, l’hippogriphe à droite s’avancent et lèvent la tête pour observer le combat, que le dos et le bras gauche de la guerrière leur masquent. Ils matérialisent l’écran entre l’espace restreint de la scène, devant, et l’espace vague, derrière.     Au fond à gauche, Brunel attaché à un arbre par Bradamante observe non la scène, mais la porte du château d’acier inventé par Atlant, objet de tous les désirs. Cette porte est censée surmonter le rocher qui occupe la partie droite de la gravure. Ainsi se dessine tout un trajet du regard, d’Atlant à Brunel, de Brunel au château.     Sur l’encolure de l’hippogriffe, le bouclier magique d’Atlant est représenté enveloppé dans son tissu de soie.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Stéphane Lojkine
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 25/03/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.