Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Mélisse montre à Brad. la tombe de Merlin (Rol. fur. Brunet 1776, ch3) - Moreau
Mélisse montre à Brad. la tombe de Merlin (Rol. fur. Brunet 1776, ch3) - Moreau Auteur : Moreau le jeune, Jean Michel (1741-1814)
Œuvre signée.
Graveur : Launay, Nicolas de (1739-1792)

Cette notice fait partie d’une série : L’Arioste, Roland furieux, trad D’Ussieux ill Cochin/Moreau... Paris Brunet 1776 (pièce ou n° 5 / 92)

Datation : 1772   (Œuvre datée)

Source textuelle : Roland furieux, chant 03 (Bradamante dans la grotte de Merlin)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Objets indexés dans l’image :
Colonnade / Scène à deux / Tombeau, cercueil / Trépied

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Lunel, Bibliothèque municipale, Fonds Médard, G. 49
Notice n° A1288   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé et daté sous la gravure à gauche « J. M. Moreau le Jne inv. », à droite « N. De Launay Sculp. 1772 » 2. Gravure reprise de l’édition Baskerville/Molini, Birmingham et Paris, 1773, où elle portait le titre suivant : Questa è l’antica, e memorabil grotta, / Che Edifico Merlino il savio Mago.

Analyse de l’image :
       Mélisse à gauche conduit Bradamante à droite, reconnaissable à ses vêtements guerriers et à son épée, vers la sépulture de Merlin, « ne la secreta cella », dans la chambre secrète (str. 16). La vive lumière du tombeau éclairé par un feu et une lampe à gauche s’oppose à l’obscurité des colonnes à droite. Mélisse est placée à la frontière de ces deux espaces (frontière soit verticale, soit oblique, de la tête de Merlin à la main gauche et à l’épée de Bradamante) : elle établit à la fois un écran et une médiation, dans la confrontation de Merlin, figuré en haut à gauche par sa statue en buste, et de Bradamante. L’espace scénique est réglé par le jeu de ces deux regards.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Stéphane Lojkine
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 25/03/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.