Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Cloridan et Médor auprès de Dardinel (Rol. furieux Brunet 1776, ch18) - Moreau
Cloridan et Médor auprès de Dardinel (Rol. furieux Brunet 1776, ch18) - Moreau Auteur : Moreau le jeune, Jean Michel (1741-1814)
Graveur : De Launay, Nicolas (1739-1792)

Cette notice fait partie d’une série : L’Arioste, Roland furieux, trad D’Ussieux ill Cochin/Moreau... Paris Brunet 1776 (pièce ou n° 36 / 92)

Datation : entre 1776 et 1777

Source textuelle : Roland furieux, chant 18 (Cloridan et Médor auprès du corps de Dardinel) str. 185-186

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Lunel, Bibliothèque municipale, Fonds Médard, G. 49
Notice n° A1258   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Herminie soigne Tancrède (Jérusalem délivrée, ch19, 1590) - Castello // Herminie et Vafrin soignent Tancrède blessé (JD ch19) - Vanloo // Tancrède et Herminie - Lagrenée // Henri VI, troisième partie (Shakespeare éd. Th. Hanmer, t4, 1743) - Hayman

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé sous la gravure dans le cadre à gauche « J. M. Moreau le Jne del. », à droite « N. de Launay sculp. » 2. Gravure reprise de l’édition Baskerville/Molini, Birmingham et Paris, 1773, où elle portait le titre suivant : Medorro ando piangendo al signor caro / (...) E tutto’l viso gli bagno d’amaro / Pianto, ché n’avea un rio sotto ogni ciglio.

Analyse de l’image :
     Le moment choisi est celui, très poétique, où la lune sortant des nuages éclaire la plaine où a eu lieu le massacre et permet à Cloridan et à Médor de retrouver le corps de leur capitaine Dardinel qu’ils étaient venus chercher pour l’enterrer. Mais alors que Médor est tout à l’étreinte de son chef, Cloridan a déjà tourné la tête vers les cavaliers qui arrivent sur la gauche, depuis les murailles de Paris : il s’agit de Zerbin et de ses compagnons, qui dans un instant les menaceront mortellement.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Stéphane Lojkine
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 21/03/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.