Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Roger délivre Angélique de l’orque (Rol. furieux Brunet 1776, ch10) - Cochin
Roger délivre Angélique de l’orque (Rol. furieux Brunet 1776, ch10) - Cochin Auteur : Cochin le jeune, Charles-Nicolas (1715-1790)
Œuvre signée.
Graveur : Ponce, Nicolas (1746-1831)

Cette notice fait partie d’une série : L’Arioste, Roland furieux, trad D’Ussieux ill Cochin/Moreau... Paris Brunet 1776 (pièce ou n° 19 / 92)

Datation : 1776   (Œuvre datée)

Source textuelle : Roland furieux, chant 10 (Biren trahit Olympe, Roger et l’orque) st. 112

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objet indexé dans l’image : Hippogriphe, Pégase, cheval ailé

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Lunel, Bibliothèque municipale, Fonds Médard, G. 49
Notice n° A1254   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : La trahison de Biren; Roger & l’orque (Roland furieux Valvassori 1566, ch10) // Roger et Angélique montés sur l’hippogriphe - Antoine-Louis Barye // 1001 nuits. Le cheval enchanté (Dessins pour le Cabinet des Fées) - Marillier // Roger enlève Angélique (Roland furieux, Alm. Berlin 1772) - Chodowiecki

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé sous la gravure à gauche « C. N. Cochin Eques del. », à droite « N. Ponce Sculp. 1776 »

Analyse de l’image :
     Après avoir étourdi l’orque au moyen du bouclier magique d’Atlant, Roger délivre Angélique de ses chaînes et la prend en croupe sur l’hippogriffe, avant de s’envoler pour la Bretagne. L’espace restreint de la scène est délimité par le corps de l’hippogriffe, tandis que l’espace vague ouvre à la profondeur de l’horizon marin. Le moment choisi par Cochin pour cette image est le moment où l’hippogriffe prend son envol. Le bas de l’image rappelle les événements qui ont précédé : l’orque à gauche est représentée le ventre à l’air, comme morte ; sur le rocher, à droite, pendent les chaînes qui, l’instant d’avant, emprisonnaient Angélique. Au fond, au centre sur le rivage, on distingue les Ébudiens rassemblés pour assister à l’envol de l’hippogriffe, un détail qui n’est pas dans le texte : ajouter des spectateurs qui, depuis l’espace vague observent l’espace restreint permet de renforcer et d’expliciter le dispositif scénique, les Ébudiens métaphorisant, depuis l’arrière, notre propre regard depuis le devant de


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Stéphane Lojkine
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 21/03/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.