Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Poliphile au bain (Songe de Poliphile, 1546, F27r) - Jean Goujon
Poliphile au bain (Songe de Poliphile, 1546, F27r) - Jean Goujon Auteur : Goujon, Jean (1510-1566)

Cette notice fait partie d’une série : F. Colonna, Le Songe de Poliphile, Paris, J. Keruer, 1546 (pièce ou n° 15 / 107)

Datation : 1546

Source textuelle : Le Songe de Poliphile (Polyphili Hypnerotomachia), Livre I, chap. 07 à 10 Livre I, chap. 8. Comme apres que Poliphile se fut asseure avec les cinq…

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Objet indexé dans l’image : Quatrième mur

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, RES G-Y2-41
Notice n° A1240   (n°15 sur 80)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Vue d’un théâtre (Térence, Opera, Strasbourg Grüninger 1496 in-F°, frontispice) // Diane et Actéon - Titien

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Au-dessus de la gravure : « Et sans aucun respect de honte, me permirent librement veoir leurs personnes toutes nues, blanches & delicates le possible, sauf toutesfois l’honnesteté, qui fut par elles tousiours gardee. Leur charnure sembloit proprement a Roses vermeilles, meslees parmy de la neige : dõt mon cueur estoit lors tant esmeu que ie le sentoie tressaillir, & quasi fendre tant il estoit surpris de volupté : car il ne pouoit assez constamment resister aux affections vehementes qui l’assailloient de toutes pars, neantmoins ie m’estimay bien heureux de iouir de ceste vision excellente sur toutes autres, laquelle m’embrazoit d’vne ardeur amoureuse, tele que ie ne la pouoie bonnement endurer. Mais pour euiter a tous inconueniens, & pour mon mieux, ie destournoie souuenteffois ma veue de la beaulté tant attraiante. Et elles qui prenoie~t bien garde a mes sottes manieres, & contenances par trop simples, en soubz rioie~t de grãd plaisir, tirant leur passete~ps de moy : dont i’estoie le plus aise du mõnde,

Analyse de l’image :
     Le bain a été représenté une première fois du dehors. Au premier plan à droite Poliphile assiste au bain des cinq demoiselles figurant les cinq sens et appartenant à la cour de la reine Eleutherilide. On distingue sur le mur qui lui fait face la fontaine ridicule, qui sera décrite et illustrée plus loin. Le récit de la honte de Poliphile et de son excitation sexuelle prend le contrepied de la scène traditionnelle d’Actéon face au Bain de Diane. Le dispositif est cependant sensiblement identique.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Image Web
    Cliché n°
Localisation de la reproduction : http://gallica.bnf.fr
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 20/03/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 14/12/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.