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Un loup apparaît (Songe de Poliphile, 1546, F4r) - Jean Goujon
Un loup apparaît (Songe de Poliphile, 1546, F4r) - Jean Goujon Auteur : Goujon, Jean (1510-1566)

Cette notice fait partie d’une série : F. Colonna, Le Songe de Poliphile, Paris, J. Keruer, 1546 (pièce ou n° 5 / 107)

Datation : 1546

Source textuelle : Le Songe de Poliphile (Polyphili Hypnerotomachia), Livre I, chap. 01 à 06 Livre I, ch 3. Poliphile racompte comme il lui fut advis en songe qu’il dormoit…

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Apparition, songe

Objet indexé dans l’image : Loup

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, RES G-Y2-41
Notice n° A1234   (n°8 sur 80)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Dans la forêt obscure, Dante face aux trois bêtes (Dante Enfer ch1) - Botticelli // Poliphile rencontre un loup (Hypnerotomachia 1499, p. 21)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. « En ce lieu n’y avait aucune habitation ; toutefois en cheminant entre ces arbres sur main gauche m’apparut un loup courant la gueule pleine, par la vue duquel les cheveux me dressèrent en la tête, et voulus crier mais ne me trouvai point de voix. Aussitôt qu’il m’aperçut, il s’enfuit dedans le bois. Quoi voyant, je retournai aucunement en moi, et levant les yeux devers celle part où les montagnes s’assemblaient, je vis un peu à côtières une grande hauteur en forme d’une tour, et là auprès un bâtiment qui semblait imparfait toutefois à ce que j’en pouvais juger, c’était de structure antique. »

Analyse de l’image :
    Poliphile face au loup se trouve sans voix. Le texte joue sur l’expression populaire grecque lukon idein, au propre voir le loup, au figurer, rester muet. La voix qui manque répond à la voix mystérieuse face à la fontaine. Si la rencontre avec le loup évoque le chant I de l’Enfer de Dante, la vision de l’édifice antique pourrait renvoyer à la découverte par Perceval du château du Roi Pécheur, également sous la forme d’une tour : « Lors devant lui an un val / le chief d’une tor qui parut ». L’édifice a été rapproché également du mausolée d’Halicarnasse décrit par Pline (XXXVI,30) et dessiné à la Renaissance d’après cette description ; on a parlé enfin du temple de la Fortune à Palestrina, le fief de la famille romaine des Colonna. A gauche, la forêt est un « bois de palmiers », chargés de fruits. Les Anciens, nous dit le texte, ont donné à ces feuilles le nom de palmes qui signifie victoire parce qu’elles « résistent à toute charge et pesant faix, sans qu’on les puisse prosterner ». Est-ce à comprendre que la


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Image Web
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : http://gallica.bnf.fr
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 20/03/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 14/12/2017
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