Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Mademoiselle de Clermont en sultane - Nattier
Mademoiselle de Clermont en sultane - Nattier Auteur : Nattier, Jean-Marc (1685-1766)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1742 (pièce ou n° 63 / 139)

Datation : 1733   (Œuvre datée)

Sujet de l’image : Scène orientale

Objets indexés dans l’image :
Fenêtre / Les personnages font cercle autour de la scène

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 109 * Largeur 104, cm

Lieu de conservation : Londres, The Wallace collection, inv. P. 456

Bibliographie : Dominique Jarassé, La peinture fçse au 18e s, Terrail, 1998, p. 100
Notice n° A1063   (n°19 sur 23)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Les Amours de la jument (Denis Diderot, Les Bijoux indiscrets, 1748, fig. 5) // Vénus avec l’Amour tenant un miroir - Véronèse // Vénus à sa toilette - Titien // Le Maréchal de Clermont-Tonnerre - Aved

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé et daté au milieu : « Nattier pinxit.1733 » 2. S’agit-il du tableau exposé au Salon de 1742 ? « 63. Un Tableau représentant le Portrait de feuë Mademoiselle de Clermont, Princesse du Sang, Surintendante de la Maison de la Reine, représentée en Sultane sortant du Bain, servie par des Esclaves. » 3. Comparer avec « Marie-Anne de Bourbon, dite Mademoiselle de Clermont, aux eaux minérales de Chantilly », Chantilly, musée Condé, cat. Nattier, n° 11, p. 78.

Analyse de l’image :
    A droite au premier plan une servante noire verse une bassine d’eau chaude pour préparer le bain de la « sultane ». Le tableau reprend, dans une version profane et exotique, le motif de Bethsabée au bain. Une deuxième pièce en forme d’abside avec verrière ouvre la scène sur un espace vague à l’entrée duquel un jeune homme adossé métaphorise notre regard de spectateurs.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Londres, The Wallace collection
Traitement de l’image : 
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 18/11/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.