Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Phèdre (Dessins pour le théâtre de Racine, 1768) - Gravelot
Phèdre (Dessins pour le théâtre de Racine, 1768) - Gravelot Auteur : Gravelot, Hubert-François Bourgignon dit (1699-1773)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Gravelot, Dessins illustrant le théâtre de Racine, pour l’édition de 1768 (pièce ou n° 11 / 13)

Datation : 1768

Source textuelle : Racine, Phèdre, 1677 Acte II, scène 5

Sujet de l’image : Sujet mythologique. Phèdre et Hippolyte
Dispositif : Décoration théâtrale

Nature de l’image : Dessin à la plume
Technique utilisée : Plume, encre de Chine, lavis brun sur papier
Dimensions :  Hauteur 15,7 * Largeur 9 cm

Lieu de conservation : Paris, Musée du Petit Palais, LDUT416(4)

Bibliographie : Th. Burollet, J.-L. de Los Llanos, Fragonard & le dess. fçs, Paris-Musées, 1992, n° 96, p. 168
Notice n° A1010   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Tarquin et Lucrèce (version de Cambridge) - Titien

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions sur la page en dehors de l’image.
1. Signé en bas à droite, sous le dessin : « H. Gravelot inven. »
Légende : « Au défaut de ton bras, prête moi ton épée, | Donne. »
2. Dessin pour servir de gravure à l’édition des œuvres de Racine, Paris, Louis Cellot [Panckouke], 1768, 7 vol. in-8°. L’exemplaire du musée du Petit-Palais comporte les dessins à la place des gravures.

Analyse de l’image :
    A droite, Phèdre attrape de la main gauche l’épée d’Hippolyte en lui demandant de la tuer. A gauche, Hippolyte esquisse un recul horrifié. Derrière eux deux, Œnone tente de s’interposer. A l’intérieur de l’espace vague de l’antichambre, l’espace restreint de la scène est circonscrit par les gestes des trois personnages et métaphorisé au sol par les cercles sur le dallage. Notamment le geste d’horreur qu’Hippolyte effectue de sa main gauche dessine comme un mur invisible entre nous et lui. En haut à droite, le rideau établit la profondeur et, par l’ombre oblique qu’il dessine sur le mur du fond, inscrit la scène dans un cône optique dont la pointe se trouverait en bas à droite. La présence sur le mur du fond d’une gypserie ou d’un bas relief sur bois représentant un bouclier et des armes aux significations probablement héraldiques établit un point de vue factice depuis l’arrière de la scène, qui métaphorise notre point de vue de spectateur. Si l’on trace les diagonales du rectangle dans lequel la scène est r

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Musée du Petit Palais
Traitement de l’image : Image Web
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 13/11/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 10/11/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.