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Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

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Martyre de saint Érasme - Poussin
Martyre de saint Érasme - Poussin Auteur : Poussin, Nicolas (1594-1665)

Datation : entre 1628 et 1629

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Saint Érasme
Dispositif : Supplice, exécution, torture

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 320 * Largeur 186 cm

Lieu de conservation : Rome, Vatican, Pinacothèque, inv. 40349

Bibliographie : Carlo Pietrangeli, Les Peintures du Vatican, Mengès, 1996, n° 471, p. 495
P. Rosenberg et L. A. Prat, Nicolas Poussin (cat), RMN, 1994, n° 26, p. 172
Notice n° A1000   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Rodin et Rombeau (Nlle Justine, 1799, ch6, fig10) // Triptyque du Martyre de saint Érasme - Thierry Bouts

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. En bas à gauche « Nicolaus Pusin fecit ».
2. Le Martyre de Saint Erasme est la première œuvre publique de Nicolas Poussin à Rome, où il s’était installé en 1624. L’œuvre était destinée à l’autel du transept droit de la Basilique Saint-Pierre, dans lequel sont conservées les reliques du Saint. Le tableau y resta jusqu’au XVIIIe siècle, avant d’être remplacé par une copie en mosaïque et transféré au palais pontifical du Quirinal. En application du Traité de Tolentino, il fut transféré à Paris, puis après sa restitution entra dans la Pinacothèque du Vatican de Pie VII (1820). 
A l’origine, le retable d’autel avait été commandé à Pietro da Cortona, puis il passa en 1628 à Poussin qui le termina l’année suivante, en suivant les dessins préparatoires de Pietro da Cortona.

Analyse de l’image :
     Saint Érasme de Formia, martyrisé sous Dioclétien en 303, aussi connu sous le nom de saint Elme, est le saint patron des marins. Le feu de Saint-Elme est nommé en son honneur. Les Actes de saint Elme ont été en partie compilés à partir de légendes qui le confondent avec un évêque syrien, Érasme d’Antioche. Quand la ville de Formies fut rasée par les Sarrasins en 824, la dépouille d’Érasme fut transféré à Gaète.
    Le martyre de saint Érasme : après lui avoir enfoncé une alène sous chaque ongle des doigts, les bourreaux l’auraient brûlé au fer rouge et arrosé d’’huile bouillante. La légende des intestins dévidés aurait été forgée au XIVe siècle à Gaète où se trouvait son tombeau. Les vêtements épiscopaux d’Érasme sont déposés au bas du tableau. Un prêtre païen vêtu de blanc se penche sur lui et lui montre l’idole qu’il aurait dû révérer, probablement un Hercule, à cause de sa massue. Tandis que l’un des bourreaux dévide l’intestin d’Érasme, un autre derrière lui tourne la manivelle qui permet de l’enrouler. En haut à gauche, un cavalier romain désigne le martyr à ce second bourreau, probablement en lui donnant l’ordre de tourner la manivelle. Au-dessus d’eux, deux anges portent la couronne et la palme du martyre.
    Contrairement au saint Érasme de Thierry Bouts, celui de Poussin est disposé de telle manière qu’il ne voit pas ses intestins se dévider : son propre corps y fait écran. Son visage exprime la douleur, alors que celui de Bouts est impassible. Mais c’est une douleur modérée, décente, agréable à regarder.
    Tout le tableau s’ordonne à partir de l’opposition d’Érasme en bas à gauche et d’Hercule en haut à droite : les deux visages se ressemblent a point qu’on peut se demander s’ils n’ont pas été réalisés à partir du même modèle. Poussin ne suggère-t-il pas là une équivalence peu chrétienne ?
    On peut difficilement faire une lecture chrétienne du tableau, du bas corporel vers le haut spirituel : Hercule est au même niveau que les anges du martyre... En revanche, la coupure sémiotique des spectateurs-acteurs du martyre, qui sépare le tableau entre l’espace du corps, en bas, et la représentation religieuse abstraite, en haut, est évidente : le tableau fonctionne comme signe. En haut la statue d’Hercule comme la couronne brandie par les anges signifient la Foi : le haut est le lieu du signifiant, le lieu où il est proclamé. En bas, est représenté ce que signifient les proclamations d’en haut, ce qui les légitime : le corps, souffrant avec grâce, du martyr.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Rome, Vatican
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 05/11/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
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