Aller au contenu principal

L’enlèvement d’Europe (version de Venise) - Véronèse

Date :
1585
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
240x303 cm
Lieu de conservation :
Anticollège

Analyse

A l’arrière-plan, Véronèse a représenté les épisodes successifs qui conduisent Europe, sur le dos de Jupiter transformé en taureau, jusque dans la mer, d’où elle fait ses adieux, de la main, à sa servante vêtue de bleu. Il s’agit là d’une persistance de la composition narrative médiévale, qui juxtaposait dans un même espace plusieurs représentations des mêmes personnages, à des moments différents du déroulement narratif. On voit ici comment l’hypertrophie de l’un de ces moments, au détriment des autres, conduira à l’unification scénique de la représentation.

Annotations :

2. Depuis 1713 au Palais des Doges.

3. Dessins préparatoires à Stuttgart et au musée du Louvre. Nombreuses versions d’atelier.
Le geste de la servante, au premier plan au centre, rattachant le bustier de sa maîtresse qui s’est dérangé lorsqu’elle est montée sur le taureau, aurait servi de modèle à Rembrandt pour sa servante du Festin de Balthasar, au premier plan à droite. On peut également comparer la posture d’Europe au second plan avec celle de Balthasar dans le tableau de Rembrandt.

Objets :
Taureau
Putto, putti, Amour
Autre scène au second plan
Sources textuelles :
Bibliothèque d’Apollodore
II, 5, 7 ; III, 1, 1 sq ; III, 4, 2
Ovide, Métamorphoses, 02 (Phaéton/Héliades/Callisto/Ocyrhoé/Aglaure/Europe)
II, 836-875
Horace, Odes (23 av. J.-C. ; 17 pour le IVe livre)
XXVII, 25-76
Sujet de recherche :
S. Lojkine, Image et subversion, chap. 3 (Le Festin de Balthasar de Rembrandt)

Informations techniques

Notice #001626

Image HD

Identifiant historique :
A0945
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particulière
Bibliographie :
Terisio Pignati, L’Art vénitien, 1989, trad. française Flammarion, 1992
p. 187
Terisio Pignatti/Filippo Pedrocco, Véronèse (cat), 1991, Bordas, 1992
n° 146, p. 226