Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Nymphe et satyre, dit aussi Jupiter et Antiope - Watteau
Nymphe et satyre, dit aussi Jupiter et Antiope - Watteau Auteur : Watteau, Antoine (1684-1721)

Datation : entre 1712 et 1714   (date conjecturale)

Sources textuelles : Ovide, Métamorphoses, 06 (Arachné/Niobé/Marsyas/ProcnéTérée/Orithye) v. 111 (simple allusion : un des sujets tissés par Arachné)
Bibliothèque d’Apollodore III, 5, 5
Pausanias, Description de la Grèce II, 6, 2 ; IX, 17, 3 ; X, 32, 6
Homère, Odyssée, chant 11 (Evocation des morts ou nekuia) vv. 260-265

Sujet de l’image : Sujet mythologique. Jupiter et Antiope
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 73,5 * Largeur 107, cm

Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, MI 1129

Bibliographie : Margaret Morgan Grasselli, P. Rosenberg, Watteau (cat), RMN, 1984, n° 36, p. 329
Dominique Jarassé, La peinture fçse au 18e s, Terrail, 1998, p. 65
Colin B. Bailey, Les Amours des dieux, Kimbell Art Museum/RMN, 1991, n° 14, p. 90
Notice n° A0930   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Angélique et l’ermite - Rubens // Nymphe et satyre (Jupiter et Antiope ?) - Boucher // La Surprise - Boucher // Jupiter et Antiope - Carle Vanloo // Jupiter et Antiope (la grande planche) - Rembrandt // La Vénus du Pardo (Jupiter et Antiope ?) - Titien // Pan découvrant Hermaphrodite (Pompéi, Maison des Dioscures) // Nymphe endormie que regardent deux satyres - Sebastiano Ricci

Analyse de l’image :
    Jupiter métamorphosé en satyre découvre la nudité de la nymphe Antiope endormie. Le linge blanc qui entoure Antiope constitue l’écran de la représentation. Jupiter découvre la nudité d’Antiope par effraction, alors qu’elle est endormie et, de plus, par derrière : il ne fait qu’entrapercevoir ce qui nous est à nous pleinement livré, la nudité, presque le sexe de la jeune femme. Nous pouvons nous indigner de la lubricité du satyre, tout en jouissant impunément de ce que lui a peine à voir. On retrouve ici le dispositif des « Suzanne au bain ». L’effraction constitutive de la jouissance esthétique est en quelque sorte moralisée par le dispositif. L’écran formé par le linge d’Antiope, qui enveloppe son corps et révèle sa nudité, est redoublé par l’écran horizontal du bras de Jupiter, qui sépare l’espace restreint de la scène mythologique de l’espace vague occupé par le paysage rustique et les habitations. On voit bien ainsi comment l’époque hésite entre deux systèmes sémiologiques, l’ancien dispositif d’écran, f

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Musée du Louvre
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 29/10/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.