Aller au contenu principal

Didon et Énée - François Perrier

Attribution incertaine
Date :
1633
Date incertaine
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Lieu de conservation :
ROU 6/24
Fonds Roullet
Œuvre signée

Analyse

Envoyé par Jupiter pour contrer les desseins de Junon, Mercure vient trouver Énée qui préside aux embellissements de Carthage. Il lui annonce qu’il est temps de quitter Didon pour aller fonder le royaume d’Italie. Chez Virgile, Didon n’assiste pas à cette scène.
Perrier s’inspire-t-il d’une adaptation contemporaine pour le théâtre ou l’opéra ? Perrier a voulu représenter tous les éléments du drame : l’appel de Mercure, le visage désespéré de Didon, le geste de Cupidon cherchant à retenir Énée, le regard encore amoureux que jette Énée sur Didon. Le flambeau jeté à terre est le flambeau de l’hymen, que Vénus s’apprêtait à célébrer entre les deux amants à l’instigation de Junon.
Qui est le personnage qui épie la scène, derrière l’épaule d’Énée ? Peut-être Anna, la sœur de Didon et la confidente de sa passion ?

Annotations :

1. En bas à gauche dans l’image : « Francis. Perrier jnuen »
Sous l'image à gauche : « I. Robillart excud auec Priuilege du Roy ».

2. Recueil : œuvre de François Perrier.
Attribution conjecturale à Antoine Garnier.

Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Objets :
Sol en damier
Putto, putti, Amour
Pilastres
La scène est observée par effraction
Génie, dieu ou ange volant
Fontaine
Caducée
Balustrade
Sources textuelles :
Virgile, Énéide, Livre 04 (Passion et suicide de Didon)
v. 259-278

Informations techniques

Notice #001598

Image HD

Identifiant historique :
A0917
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://gallica.bnf.fr
Bibliographie :
J. Thuillier, B. Brejon de Lavergnée, D. Lavalle, Vouet (cat), RMN, 1990
p. 45