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Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

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Claire voile Julie morte (La Nouvelle Héloïse, Rey 1761 fig12) - Gravelot
Claire voile Julie morte (La Nouvelle Héloïse, Rey 1761 fig12) - Gravelot Auteur : Gravelot, Hubert-François Bourgignon dit (1699-1773)
Œuvre signée.
Graveur : Lemire, Noël (1724-1809)

Cette notice fait partie d’une série : Rousseau, Lettres de deux amans habitans d’une petite ville, Amsterdam Rey 1761 (pièce ou n° 12 / 12)

Datation : entre 1760 et 1761

Source textuelle : Rousseau, La Nouvelle Héloïse, VI L11 (Maladie et mort de Julie) 6e partie, lettre 11

Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Lit de mort / Voile

Nature de l’image : Gravure sur cuivre, eau-forte

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Imprimés
Notice n° A0881   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : L’amour maternel (La Nouvelle Héloïse, Veuve Duchesne 1764 fig12) - Gravelot // Julie sur son lit de mort (Nouvelle Héloïse, Barbier 1845 fig36) - Pinot // Mort de Julie (La Nouvelle Héloïse, Lond. 1774 fig12) - Moreau // Claire voile Julie morte (Nouvelle Héloïse, Barbier LVI11) - Wattier // Mme de Tourvel retient Valmont (Liaisons dangereuses, Genève 1792) - Barbier // Alix malade (La Fontaine, Contes, 1762) - Eisen

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions sur la page en dehors de l’image.
1. H Gravelot inven[it] [bas g.] N. Le Mire Sculp.[sit] [bas d.]

Analyse de l’image :
       Alors qu’une foule s’est rassemblée devant la maison des Wolmar en croyant que Julie n’était pas encore morte, Claire dépose sur le visage de son amie, morte depuis trente-six heures, un voile brodé d’or et de perles que Saint-Preux lui avait rapporté des Indes. Elle maudit quiconque oserait le lever (NH, 6e partie L.11 p.727).    Cette estampe est la seule à laquelle Rousseau n’a pas donné de titre.        Le « sujet » de Rousseau précise:     « Une chambre à coucher dans laquelle on remarque de l’élégance, mais simple et sans luxe; des pots de fleurs sur la cheminée. Les rideaux du lit sont à moitié ouverts et rattachés. Julie, morte, y paroît habillée et même parée. Il y a du peuple dans la chambre, hommes et femmes, les plus proches du lit sont à genoux, les autres debout, quelques-uns joignant les mains. Tous regardent le corps d’un air touché mais attentif; comme cherchant encore quelque signe de vie.    Claire est debout auprès du lit, le visage élevé vers le Ciel, et les yeux en pleurs. Elle est dans l’attitude de quelqu’un qui parle avec véhémence. Elle tient des deux mains un riche voile en broderie, qu’elle vient de baiser, et dont elle va couvrir la face de son amie.    On distingue au pied du lit M. de Wolmar debout dans l’attitude d’un homme triste et même inquiet, amis toujours grave et modéré.    Dans cette dernière Estampe la figure de Claire tenant le voile est importante et difficile à rendre. L’habillement françois en laisse pas assez de décence à la négligence et au dérangement. Je me représente une roba à peigner très-simple, arrêtée avec une épingle sur la poitrine, et pour éviter l’air mesquin, flotant et traînant un peu plus qu’une robe ordinaire. Un fichu tout uni noué sur la gorge avec peu de soin; une boucle ou touffe de cheveux échappée de la coeffure et pendante sur l’épaule. Enfin, en désordre dans toute la personne qui peigne la profonde affliction sans malpropreté, et qui soit touchant, non risible.    Dasn tout autre tems, Claire n’est que jolie; mais il faut que ses larmes la rendent belle, et sur-tout que la véhémence de la douleur soit relevée par une noblesse d’attitude qui ajoute au pathétique.    Cette Planche est sans Inscription » (NH, Sujets d’estampes, p.771).


Sujet de recherche : B. Tane, Roman&Illustration, chap. Rousseau
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Benoît Tane     Date de création : 02/10/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.