Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
L’héroïsme de la valeur (La Nouvelle Héloïse, Rey 1761 fig2) - Gravelot
L’héroïsme de la valeur (La Nouvelle Héloïse, Rey 1761 fig2) - Gravelot Auteur : Gravelot, Hubert-François Bourgignon dit (1699-1773)
Œuvre signée.
Graveur : Ouvrier, Jean (1725-1784)

Cette notice fait partie d’une série : Rousseau, Lettres de deux amans habitans d’une petite ville, Amsterdam Rey 1761 (pièce ou n° 2 / 12)

Datation : entre 1760 et 1761

Source textuelle : Rousseau, La Nouvelle Héloïse, I L60-61 (1ère querelle de SP avec E. Bomston) 1ère partie, lettre 60

Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objet indexé dans l’image : Porte entrebâillée

Nature de l’image : Gravure sur cuivre, eau-forte

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Imprimés, BNF Z36123-126
Notice n° A0873   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Edouard demande pardon à SP (Nouvelle Héloïse, Barbier 1845 fig7) - Johannot // Édouard aux pieds de Saint-Preux (Nouvelle Héloïse, 1782, fig. 2) - Chodowiecki

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions sur la page en dehors de l’image.
1. H. Gravelot invenit. [bas g.] I. Ouvrier Sculp.[sit] [bas d.] L’Héroisme de la valeur. [centré]
3. Cette reproduction a été établie sur l’édition de Paris, Veuve Duchesne 1764 qui reprend, avec un frontspice de Cochin et une nouvelle 12e estampe, les estampes de 1761 (voir série 1764).

Analyse de l’image :
     Milord Édouard vient demander pardon à Saint-Preux des propos injurieux qu’il lui a adressés la veille et pour lesquels ils devaient se battre en duel ; une entorse avait retardé l’exécution de ce projet, ce qui explique que l’Anglais s’aide d’une canne. Il avait demandé à M.  d’Orbe d’amener deux autres témoins (Ière partie, lettre 60, p.162-167). Sujet de l’estampe  : «  Le lieu de la Scène est une chambre fort simple. Cinq personnages remplissent l’Estampe. Milord Edouard sans épée, et appuyé sur une canne, se met à genoux devant l’Ami, qui est assis à côté d’une table sur laquelle sont son épée et son chapeau, avec un livre plus près de lui. La posture humble de l’Anglois ne doit rien avoir de honteux ni de timide; au contraire, il regne sur son visage une fierté sans arrogance, une hauteur de courage; non pour braver celui devant lequel il s’humilie, mais à cause de l’honneur qu’il se rend à lui-même de faire une belle action par un motif de justice et non de crainte. L’Ami, surpris, troublé de voir l’Anglois à ses pieds, cherche à le relever avec beaucoup d’inquiétude et un air très-confus. Les trois Spectateurs, tous en épée, marquent l’étonnement et l’admiration, chacun par une attitude différente. L’esprit de ce sujet est que le personnage qui est à genoux imprime du respect aux autres, et qu’ils semblent tous à genoux devant lui. Inscription de la 2e Planche. L’héroisme de la valeur.  » (Pléiade, p.  763)


Sujet de recherche : B. Tane, Roman&Illustration, chap. Rousseau
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n° 9610757 du 01/07/19    Cliché n°
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Benoît Tane     Date de création : 02/10/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.