Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Polyptyque de l’église paroissiale d’Arezzo - Pietro Lorenzetti
Polyptyque de l’église paroissiale d’Arezzo - Pietro Lorenzetti Auteur : Lorenzetti, Pietro (vers 1280-vers 1348)

Datation : 1320

Sujet de l’image : Église et saints
Dispositif : L’image est identifiée à un tabernacle

Objet indexé dans l’image : Damas (Motifs floraux, Grenades)

Nature de l’image : Peinture sur bois
Dimensions :  Hauteur 298 * Largeur 309 cm

Lieu de conservation : Arezzo, Église paroissiale (Pieve di S. Maria)

Bibliographie : Chiara Frugoni, Pietro et Ambrogio Lorenzetti, Florence, Scala, 1988, n° 1 et 2, p. 5 et 6
Notice n° A0779   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Madonna del parto - Piero della Francesca // Annonciation - Pietro Lorenzetti

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions sur la page en dehors de l’image.
1. Les inscriptions donnent les noms des saints. 2. Polyptyque réalisé en 1320 pour l’évêque Guido Tarlati. La prédelle est perdue. Le contrat mentionne le nom du peintre : Petrus pictor, quondam Lorenzetti qui fuit de Senis (Pietro, fils de feu Lorenzetti, originaire de Sienne). 3. A comparer avec les sculptures de Giovanni Pisano pour le pivotement de la silhouette de la Vierge. Influence du grand retable de Duccio (Musée de l’Œuvre à Sienne) et de Giotto pour la mise en espace. La Vierge porte un manteau composé de rectangles de fourrure blanche, et agrémenté de queues de vison. Ce vêtement de fourrure pourrait rappeler la tente du tabernacle.

Analyse de l’image :
    Les saints représentés au niveau de la Vierge à l’enfant sont de gauche à droite Donato, Jean l’Évangéliste, Jean Baptiste (désignant le Christ du pouce, pour marquer qu’il est son précurseur), Mathieu. Au dessus, de gauche à droite, les saints Jean, Paul, Vincent, Luc, Jacques le Majeur, Jacques le Mineur, Marcelin, Augustin. Chaque paire de saints est surmontée d’une sainte (on reconnaît notamment sainte Catherine, avec sa roue dentée, et sainte Agathe, tenant une pince de la main gauche). Au centre, Annonciation. En haut, au centre, Assomption de la Vierge.


Sujet de recherche : Stéphane Lojkine, Tu ne feras pas d’images (en préparation)
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Florence, Scala, Istituto Fotografico Editoriale
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 22/08/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.