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Angélique aux pieds de Médor (Roland furieux, ch19, 1879) - Doré

Date :
1879
Nature de l'image :
Gravure
Sujet de l'image :
Résac Smith Lesouef R-6551(autre exemplaire : Résac yd95)
Œuvre signée

Analyse

S’écartant du texte de l’Arioste qui insistait sur l’absolue maîtrise et liberté d’Angélique, Gustave Doré propose une illustration beaucoup plus conventionnelle de l’épisode : c’est ici Médor qui prend l’initative, couronnant Angélique ou, au contraire, la « déflorant », dans la tradition de la pastorale rococo à la manière de Boucher.    
Ce qui est original ici, c’est le traitement océanique de la forêt : l’articulation s’estompe ici entre un espace vague et un espace restreint ; les amants, tout petits dans l’immense forêt, y semblent perdus, fondus. Le paysage dit l’état de leur âme, comme en témoignent les putti perchés dans les frondaisons, si nombreux qu’ils semblent faire partie de la végétation.    
Il s’agit là de perdre l’œil du spectateur dans la forêt, de l’immerger et de le noyer. Les marques formelles de l’écran de la représentation subsistent : en bas à droite, la branche cassée de l’arbre, à gauche le rocher sur lequel Angélique s’appuie délimitent bien en quelque sorte un espace restreint de la scène et un seuil à franchir pour y pénétrer. Mais la branche précisément tombe et les putti semblent se déverser du haut vers le bas de la représentation. C’est cette mise en scène de l’effondrement du dispositif qui donne l’impression océanique d’immersion et de flottement, que l’on retrouve dans la gravure où Roland est représenté seul et perdu dans la prairie des inscriptions.

Annotations :

1. Signé en bas à gauche « A. Doms Sc[ulpsit] », à droite « G. Doré » 3. La gravure illustre la stance 30 : Dunque, rotto ogni freno di vergogna, la lingue ebbe non men che gli occhi arditi : e di quel colpo domandò mercede, che, forse non sapendo, esso le diede. Ayant alors rompu tous les freins de la honte, sa langue fut non moins hardie que ses regards, et elle demanda merci de la blessure que l’ignorant peut-être, il avait infligée.

Objets :
La scène est observée par effraction
Sources textuelles :
Roland furieux, chant 19 (Angélique et Médor)
stance 30
Sujet de recherche :
Iconographie du Roland furieux

Informations techniques

Notice #001435

Image HD

Identifiant historique :
A0754
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières