Aller au contenu principal

Roger combat l’orque et sauve Angélique (Roland furieux, ch10, 1879) - Doré

Date :
1879
Nature de l'image :
Gravure
Sujet de l'image :
Résac Smith Lesouef R-6551 (autre exmplaire : Résac Yd95)
Œuvre signée

Analyse

Roger sur son hippogriffe combat l’orque de l’Ile des Pleurs pour sauver Angélique que les Ébudiens ont attachée au rocher.    
Nous n’avons plus affaire ici à un dispositif scénique classique, fondé sur le jeu entre espace vague et espace restreint. Alors que traditionnellement peintres et graveurs opposaient la masse sombre du roc, espace restreint de la scène, à la lumière du ciel et à la profondeur de la mer, espace vague sur lequel se détachait le combat, Gustave Doré inverse le rapport de l’ombre et de la lumière : le ciel sur la mer est noir, tandis que le rocher est brillamment éclairé, ce qui confère à la scène une dimension onirique, irréelle. D’autre part Angélique n’est pas opposée à Roger et l’orque, mais cernée par eux : les vagues, les replis du monstre marin, les ailes de l’hippogriffe, devenu un animal aussi monstrueux que l’orque, se fondent en un magma unique, un remuement continu et abject, une montée homogène de grouillement de cauchemar. Ce qui menace Angélique, ce n’est pas l’orque, mais cette montée d’un mélange de mer, d’orque et d’hippogriffe.    
Quant à Angélique elle-même, sa pose, son visage sont totalement surréalistes ! Cambrée dans l’attitude provocante d’une prostituée exposée en vitrine, la jeune femme sourit !    
L’image institue par là avec le spectateur une relation perverse : il s’agit de s’offrir à lui dans la posture sado-masochiste d’une victime consentante mimant le paisir. Le monde qu’évoque Gustave Doré est ici décidément plus proche de la littérature décadente de la fin du dix-neuvième siècle que du récit de l’Arioste !

Annotations :

1. Signé en bas à gauche « CH BARBANT S[culpsit] »

Composition de l'image :
Sources textuelles :
Roland furieux, chant 10 (Biren trahit Olympe, Roger et l’orque)
stances 101 et suivantes
Sujet de recherche :
Iconographie du Roland furieux

Informations techniques

Notice #001432

Image HD

Identifiant historique :
A0751
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières