Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Orphée et Eurydice - Nicolo dell’Abate
Orphée et Eurydice - Nicolo dell’Abate Auteur : Nicolò dell’Abate (1509 ou 1512-1571)

Datation : entre 1562 et 1571   (date conjecturale)

Sources textuelles : Ovide, Métamorphoses, 10 (Orphée/Ganymède/Pygmalion/Atalante&Hippomène) vv. 1-85
Virgile, Géorgiques (29 av JC) IV, 453-527

Sujet de l’image : Sujet mythologique. Orphée
Dispositif : Petite(s) scène(s) dans un paysage ou une fabrique

Objet indexé dans l’image : Paysage à l’arrière-plan

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 189, * Largeur 237, cm

Lieu de conservation : Londres, The National Gallery, NG 5283 (salle 2)

Bibliographie : J Dunkerton, S Foister, N Penny, Dürer to Veronese, Londres, 1999, n° 132, p. 117
Notice n° A0652   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : L’Enlèvement de Proserpine - Nicolò dell’Abate // Paysage dans le goût de Poussin - Etienne Allegrain

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Commande de François Ier pour la décoration du château de Fontainebleau ? La toile a été intitulée « Histoire d’Aristée » .
Offert pat l’Art Fund en 1941.
3. Comparer avec l’Enlèvement de Proserpine, du même peintre, conservé au Louvre.

Analyse de l’image :
    Au premier plan Aristère poursuit Eurydice. Au second plan sur la gauche, Orphée désespéré de la mort d’Eurydice charme les animaux de son chant.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Londres, The National Gallery
Traitement de l’image : Image Web
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : http://www.wga.hu (Web Gallery of Art)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 21/06/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.