Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Vierge de miséricorde, Jean-Baptiste et Jean l’Evangéliste - Jacobello del Fiore
Vierge de miséricorde, Jean-Baptiste et Jean l’Evangéliste - Jacobello del Fiore Auteur : Jacobello del Fiore (documenté à Venise 1400-1439)
Œuvre signée.

Datation : 1416   (date conjecturale)   (Œuvre datée)

Sujet de l’image : Vierge de Miséricorde
Dispositif : L’image est identifiée à un tabernacle

Objets indexés dans l’image :
Colonnes / Damas (Motifs floraux, Grenades)

Nature de l’image : Peinture sur bois
Technique utilisée : Bois avec motifs en pastilles dorées
Dimensions :  Hauteur 86 * Largeur 113 cm

Lieu de conservation : Venise, Galerie de l’Académie

Bibliographie : Giovanna Scirè Nepi, La Peint. vénitienne. Ch-d’œ de l’Ac., Flammarion, 1991, p. 41
Notice n° A0649   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Vierge de Miséricorde - Pietro di Domenico da Montepulciano // Vierge à l’enfant trônant et deux donateurs - Paolo Veneziano

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. La date et la signature en bas au milieu sont apocryphes : « 1436 JACHOMELLO DE FLOR PENSE ». Mais elle pourrait être la répétition d’une ancienne inscription sur le cadre perdu. La date aurait été mal lue : 1416 au lieu de 1436 ? 2. Dernière restauration en 1987. 3. Le double motif iconographique de la vierge de miséricorde et de la vierge Platytera (portant l’enfant inscrit dans une mandorle) est inspiré de Paolo Veneziano. C’est une variante d’un sujet déjà exploité en 1407 dans le triptyque de Montegranaro (collect. privée suisse).

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Venise, Galerie de l’Académie
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 21/06/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.