Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
L’entrée du Port de Palerme au clair de lune - Vernet
L’entrée du Port de Palerme au clair de lune - Vernet Auteur : Vernet, Claude Joseph (1714-1789)
Œuvre signée.

Datation : 1769   (Œuvre datée)

Sujet de l’image : Port de mer

Objets indexés dans l’image :
Bateau(x) / Les personnages sont disséminés dans une vue

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 99,5 * Largeur 138 cm

Lieu de conservation : Saint-Pétersbourg, Ermitage, n° 1550

Bibliographie : Cinq siècles de peint. fçse, Musée Pouchkine/Ermitage, Léningrad, Aurora, 1990, n° 151
Diderot, Salons de 1767-69, éd. Bukdahl, Delon, Lorenceau, Hermann, 1990, Texte p. 609 et note 118
Notice n° A0643   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Marine, clair de lune (série Noailles) - Vernet // La Nuit, par un clair de lune (Parties du jour, série Dauphin) - Vernet // La Nuit, un port de mer au clair de lune (Parties du jour sér Du Barry) - Vernet

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé et daté en bas à gauche : « J. Vernet f 1769 ».
2. Selon Else-Marie Bukdahl, ce tableau ne serait pas le Clair de lune du Salon de 1769 dessiné par Saint-Aubin et commenté par Diderot.
Ancien cabinet de Longivilliers, à Montreuil-sur-Mer (d’après l’indication des gravures). Acquis par Alexandre Ier, de Pirling et Cie, Saint Petersbourg, 1803. Cat. Ingersoll Smouse, n°904. 3.
A pour pendant une « Vue des environs de Reggio en Calabre », également à l’Ermitage. Les deux tableaux gravés par Dufour. Comparer avec « La Nuit », cat. Ingersoll-Smouse, n°294 (1750, coll. Lewis et Simmons, Paris).

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Saint-Pétersbourg, Ermitage
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 20/06/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.