Vue du Port de La Rochelle (série des Ports de France) - Vernet
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Analyse
Livret du Salon de 1763Â :
« Par M. Vernet, Académicien.
90. VĂ»e du Port de la Rochelle ; prise de la petite Rive. Les deux Tours quâon voit dans le fond, sont lâentrĂ©e du Port qui assĂ©che en basse marĂ©e. Pour jetter quelques variĂ©tĂ©s dans les habillemens des Figures, on y a peint des Rochelloises, des Poitevines, des Saintongeoises, & des Olonnoises. La Mer est haute, & lâheure du jour est au coucher du Soleil. Ces deux Tableaux [avec le Port de Rochefort] appartiennent au Roi, & sont de la Suite des Ports de France, exĂ©cutĂ©e sous les ordres de M. le Marquis de Marigny. »
Extraordinaire du Mercure de France, sept 63, p. 41 :Â
« Nous nâavons point dâexpressions, & il seroit difficile dâen trouver pour rendre toute lâadmiration quâon a donnĂ©e aux Ouvrages exposĂ©s par M. Vernet, & pour en cĂ©lĂ©brer le rare mĂ©rite. Ils consistent, 1°. En deux grands Tableaux, lâun reprĂ©sentant le Port de Rochefort, & lâautre celui de la Rochelle. Dans lâun & dans lâautre se trouve rĂ©uni tout ce quâa jamais produit & tout ce que pourra produire le prestige de la Peinture. Lâingratitude des Fabriques rĂ©pĂ©tĂ©es & pour ainsi dire rimĂ©es, qui se trouvent dans ces Ports, est si ingĂ©nieusement sauvĂ©e par lâartificieux emploi des lumiĂšres, quâelles deviennent des beautĂ©s auxquelles on ne peut se refuser, & dâoĂč les regards ont peine Ă sâarracher. Chaque objet particulier est dâune si Ă©xacte vĂ©ritĂ©, que ce nâest point lâimitation, mais la nature mĂȘme qui nous y attache : & lâensemble de ces objets est si artistement fondu, si bien liĂ© par lâart du Peintre, que rien ne heurte la vue, & que tout satisfait Ă©galement celle du Connoisseur comme celle du Vulgaire. Le spectateur distingue chaque partie de ces admirables compositions ; il marche [42] dans les chemins qui y sont tracĂ©s ; il est prĂȘt dâaller Ă bord avec les Matelots ; il parcourt les Atteliers, voit les diffĂ©rentes manĆuvres, il converse avec les personnages dont les Figures, ingĂ©nieusement grouppĂ©es, donnent de la vie & du mouvement Ă ces chefs-dâĆuvre de lâArt. »
Mathon de La Cour, lettre II :
« La vue du Port de la Rochelle est prise de la petite rive. M. Vernet y a peint des Rochelloises, des Poitevines, des [44] Saintongeoises & des Ollonnoises ; cela jette dans lâhabillement des figures, une variĂ©tĂ© fort agrĂ©able. La mer est haut, & lâheure du jour est au coucher du soleil. M. Vernet est asservi dans ces sortes dâouvrages comme on lâest dans les Portraits, pour rendre fidĂ©lement ses modeles. Cependant lâeffet de cet esclavage ne se fait point sentir. Il choisit si adroitement ses points de vue, quâon prendroit ses Tableaux pour des chefs-dâĆuvres de lâimagination la plus heureuse. Son coloris est vrai & brillant, ses figures sont dessinĂ©es avec esprit, toutes ses attitudes sont expressives ; on retrouve par-tout la nature. Il paroĂźt que cet Artiste en a fait une Ă©tude singuliere. Il se plaĂźt Ă en exprimer les beaux effets. Ses ciels sont admirables. Dans le Tableau du Port de Rochefort, une vapeur lĂ©gere annonce que le soleil nâest pas bien avancĂ© dans sa carriere. On croit sentir la fraĂźcheur du [45] matin. Dans la vue de la Rochelle, lâAuteur a exprimĂ© dâune maniere plus piquante encore, & qui lui est plus particuliere, le moment oĂč le soleil en se couchant dore le Ciel de ses rayons. La magie de la perspective, lâaction & le mouvement des figures, lâaccord qui se trouve entre les diffĂ©rens grouppes, lâunitĂ© & lâharmonie de lâensemble, la prĂ©cision des dĂ©tails, toutes ces parties se trouvent rĂ©unies chez M. Vernet. »
1. « Peint à la Rochelle par J. Vernet en 1762 ».
2. 13e tableau de la série des Ports de France exécutée sous les ordres du Marquis de Marigny. Payé en partie en juin 1762 (« 6000 livres et ne reste plus que 3000 livres pour les tableaux de Rochefort et de la Rochelle »). Cat. Ingersoll Smouse, n°760.
3. Copie du tableau par Pinel au musée de La Rochelle.
Informations techniques
Notice #001323