Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
La Nuit, par un clair de lune (Parties du jour, série Dauphin) - Vernet
La Nuit, par un clair de lune (Parties du jour, série Dauphin) - Vernet Auteur : Vernet, Claude Joseph (1714-1789)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1763 (pièce ou n° 81 / 208)

Datation : 1762   (Œuvre datée)

Sujet de l’image : Marine
Dispositif : Petite(s) scène(s) dans un paysage ou une fabrique

Objet indexé dans l’image : Les personnages sont disséminés dans une vue

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 85 * Largeur 135 cm

Lieu de conservation : Versailles, Musée national du château et des Trianons, MV5927

Bibliographie : Diderot et l’art de Boucher à David (cat), 1984, n° 117, p. 397
Diderot, Arts et lettres (1739-1766), éd. Jean Varloot, Hermann, 1980 (DPV XIII), Texte p. 388
Notice n° A0639   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Marine, clair de lune (série Noailles) - Vernet // L’entrée du Port de Palerme au clair de lune - Vernet // La Nuit, un port de mer au clair de lune (Parties du jour sér Du Barry) - Vernet // Le Soir ou le coucher du soleil (Parties du jour, série Dauphin) - Vernet

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé en bas à droite sur un tonneau : « Vernet | f. | 1762 ».
2. Série des Quatre parties du jour peinte en 1762 pour orner la bibliothèque du Dauphin à Versailles. Payée en deux fois : « A compte sur les quatre tableaux de Mgr le Dauphin, 2400 livres », le solde le 7 décembre 1763. Cat. Ingersoll Smouse, n°766.
3. Diderot vante un autre « Clair de lune » dans le Salon de 1769 A rapprocher de la « Vue des environs de Citta Nuova », Saint-Petersbourg, Ermitage, cat. Ingersoll Smouse, n°749 (représentation inversée).

Analyse de l’image :
     Livret du Salon de 1763 :
    « Par M. Vernet, Académicien. 81. Les Quatre parties du Jour, représentées,    Le Matin, par le lever du Soleil.    Le Midi, par une Tempête.    Le Soir, par le coucher du Soleil.    La Nuit, par un clair de Lune.
   Ces quatre Tableaux ont été ordonnés par Monseigneur le Dauphin, pour sa Bibliothéque, à Versailles. »
       Extraordinaire du Mercure de France, sept. 63, p. 42 :
    « Quatre autres Tableaux du même Auteur ; représentant les quatre Parties du Jour, enrichissent encore le Sallon. Nous sommes réduits à la répétition des mêmes éloges, que nous desirerions pouvoir rendre encore plus forts, pour qu’ils fussent moins éloignés du mérite réel de toutes ces productions. On admire dans ces Tableaux, comme dans les premiers, la juste expression dans les effets de chacun des différents points du jour ; la parfaite analogie des teintes avec le ton vrai de la Nature, dans les diverses manières dont les objets sont éclairés, & sur-tout la sublime intelligence de la perspective aërienne, que ce grand Maître posséde au moins [43] aussi parfaitement que Claude le Lorrain, en y joignant des avantages que peut-être n’ont pas les Ouvrages de l’illustre Paysagiste. Ces quatre Tableaux ont un égal degré de perfection ; mais au gré de quelques Curieux, celui qui représente la Nuit, paroît le plus piquant, par la parfaite imitation des effets d’un clair de Lune sur tous les objets, & particulièrement sur les eaux. »
   
   Diderot, Salon de 1763 :
    « Le tableau qu’on appelle son Clair de lune est un effort de l’art. C’est la nuit partout, et c’est le jour partout. Ici, c’ets l’astre d ela nuit qui éclaire et qui colore ; là, ce sont des feux allumés ; ailleurs c’est l’effet mélangé de ces deux lumières. Il a rendu en couleur les ténèbres visibles et palpables de Milton. Je ne vous parle pas de la manière dont il a fait frémir et jouer ce rayon de lumière sur la surface tremblotante des eaux ; c’est un effet qui a frappé tout le monde. »


Sujet de recherche : S. Lojkine, L’Œil révolté, chap. 4, La relation esthétique
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Réunion des Musées Nationaux, Daniel Arnaudet
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 19/06/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 04/06/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.