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Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

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Bradamante dans la caverne de Merlin (Roland furieux Venise Valgrisi 1562, ch3)
Bradamante dans la caverne de Merlin (Roland furieux Venise Valgrisi 1562, ch3) Auteur : Dosso Dossi, Giovanni de Lutero dit (1489-90/1542)

Cette notice fait partie d’une série : Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Venise, V. Valgrisi, 1562, con privilegio (pièce ou n° 3 / 46)

Datation : 1562

Source textuelle : Roland furieux, chant 03 (Bradamante dans la grotte de Merlin)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Composition narrative. Plusieurs épisodes

Objet indexé dans l’image : Colonnes

Nature de l’image : Gravure sur bois
Dimensions :  Hauteur 21,3 * Largeur 14,2 cm

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, Résac yd 389
Notice n° A0630   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Ismen dans le cercle magique (Jérusalem délivrée, ch13, 1628) - Valesio // Bradamante entre dans la grotte de Merlin (Roland furieux, 1584, ch3) - G. Porro // Trahison de Pinabel; Bradamante dans l’antre de Merlin (RolFur Venise 1549, ch3) // Le Baptême de Clovis (La Mer des Histoires, P. Le Rouge / V. Commines 1489, t2) // Bradamante dans la caverne de Merlin (Roland furieux Valvassori 1566, ch3) // Moïse reçoit les lois & les présente aux Hébreux (Bible de Grandval)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Problème d’attribution des auteurs.
1. Gravure sur page de gauche, en verso. En haut à gauche, numéro de la page, 22. En-tête centré : CANTO [TERZO, p. 23].

Analyse de l’image :
        Au chant II, Bradamante a rencontré Pinabel et lui a proposé de faire route avec lui. Mais Pinabel est de la maison de Mayence, et Bradamante, de celle de Clermont : « Tra casa di Maganza e di Chiarmonte / era odio antico e inimicizia intensa » (II, 67). Le Mayençais dévie du chemin et tente d’abord d’égarer Bradamante dans la forêt. N’y parvenant pas, il la prie de voler au secours d’une demoiselle imaginaire, qu’il aurait vue prisonnière au fond d’un ravin. Bradamante descend au moyen d’une branche que retient, puis, exprès, lâche Pinabel (II, 74-76).     Trahie par Pinabel qui s’enfuit en haut à droite en emportant son cheval (str. 5), Bradamante a été retenue dans sa chute par la branche qui, tombant sous elle, a amorti sa chute. Le dessinateur l’a représentée encore suspendue à la branche pour descendre, au moment où Pinabel, qui devait la tenir d’en haut, la lâche. Elle atterrit dans la caverne de Merlin, où il est enterré vivant depuis la trahison de Morgane.     Bradamante tombe d’abord à genoux et prie (str. 8) : on la distingue au second plan, agenouillée devant l’autel sur le côté droit, identifiable au BRA. inscrit en dessous d’elle.     Le tombeau de Merlin (str. 10) est représenté à gauche, entouré d’un halo qui dans le texte est censé éclairer toute la caverne (str. 14-15) : le graveur a cependant suspendu un lustre au plafond central de la chapelle.     La fée Mélisse, en bas au centre (MEL) trace un cercle magique (pentacle) autour d’elle et de Bradamante et, à l’aide d’un livre, elle évoque les démons, à gauche, puis sa postérité (str. 21). Sur la droite, les deux premiers personnages sont nommés : Ruggierino, le fils de Roger et son vengeur, et Albert.     En haut à gauche, Mélisse conduit Bradamante hors de la caverne, vers Brunel, dont l’anneau d’invisibilité peut seul lui permettre de délivrer Roger du château d’acier où l’a enfermé son protecteur, le magicien Atlant (str. 64-74). Les deux femmes sont identifiables aux inscriptions, BRA et MEL. Elles arrivent à proximité de Bordeaux (BOR.) sur les bords de la Garonne (GAR.; str. 75).     Mélisse ayant quitté Bradamante, celle-ci rejoint Brunel (BRA. et SRV pour BRV), devant une auberge.         La grotte de Merlin est traitée à la manière d’un palais de la Renaissance, mais sans façade, non pas comme si le « quatrième mur » avait été ôté, mais comme si le palais était une loggia ouverte. Il est représenté frontalement, ce qui élimine les effets de profondeur et de perspective. En revanche, c’est la bipartition de l’espace, tombeau à gauche, intime, fermé, grande salle à droite face à laquelle Bradamante est spectatrice, qui est signifiante. On retrouve la même bipartition dans la gravure du chant XXXIII, où l’espace du songe de Bradamante, espace privé, est opposé à l’espace spectaculaire de la salle de banquet, avec ses peintures. Mais cette bipartition n’obéit plus vraiment à une logique de la performance : il s’agit plutôt déjà d’opposer l’antichambre à la chambre (cf. R. Barthes, Sur Racine), le devant de la scène, la représentation de la lignée de Bradamante, à l’en-deçà de la scène, le tombeau de Merlin où, dans le texte, les spectres sont censés rentrer (str. 22).     Le graveur a organisé dans l’image un parcours narratif, qui suit grosso modo le sens des aiguilles d’une montre : à droite, Pinabel trahit Bradamante; en bas, Mélisse évoque sa postérité ; en haut à gauche, Mélisse conduit Bradamante vers Pinabel. Ce parcours va dans le sens d’une unification, d’une homogénéisation de l’espace de la représentation. Le recours à la perspective favorise cette unification : on remarque cependant qu’ici subsistent trois points de fuite, en haut au centre du rivage atlantique, sous le lustre de la grotte pour les plafonds, en bas au niveau du genou gauche de Bradamante.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n° 2110189 du 22/06/20    Cliché n°
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
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