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Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

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Roger tue Eriphile & est accueilli par Alcine (Rolfur Venise Valgrisi 1562, ch7)
Roger tue Eriphile & est accueilli par Alcine (Rolfur Venise Valgrisi 1562, ch7) Auteur : Dosso Dossi, Giovanni de Lutero dit (1489-90/1542)

Cette notice fait partie d’une série : Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Venise, V. Valgrisi, 1562, con privilegio (pièce ou n° 7 / 46)

Datation : 1562

Source textuelle : Roland furieux, chant 07 (Roger au château de la magicienne Alcine)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Composition narrative. Plusieurs épisodes

Objets indexés dans l’image :
Cheval / Pont

Nature de l’image : Gravure sur bois
Dimensions :  Hauteur 21,2 * Largeur 14,1 cm

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, Résac yd 389
Notice n° A0629   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Roger tue Eriphile & arrive chez Alcine (RolFur Franceschi 1584 ch7) - G. Porro // Roger tue Ériphile (Roland furieux Anvers 1558, ch7) // Roger combat Ériphile & va au palais d’Alcine (Rol furieux Valvassori 1566, ch7) // Roger combat pour les dames aux licornes (Roland furieux Venise Zatta 1776 ch7)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Problème d’attribution des auteurs.
1. Gravure en verso sur page de gauche. Numéro de page en haut à gauche, 60. En-tête centré, CANTO [SETTIMO, p. 61].
3. L’édition Franceschi reprend d’assez près cette gravure, en inversant la composition. Mais le palais d’Alcine est représenté en haut non plus de face, mais en biais, en perspective. Il donne sur une terrasse dallée, et non sur un chemin de terre : le dallage accentue l’effet de perspective. L’écuyer au centre qui tient l’hippogriphe pendant que Roger tue Eriphile assure près du pont la transition avec la séquence du haut, comme l’écuyer de la gravure du chant V.

Analyse de l’image :
         L’enjeu narratif essentiel de ce chant VII, c’est qu’Ériphile garde le pont : Roger doit la vaincre pour franchir ce pont (au milieu à droite) et parvenir au palais d’Alcine (en haut au centre).     Au premier plan, Roger à gauche (RVG.) frappe Eriphile à droite (ERI.), montée sur un loup, et atteint son œil de sa lance (« sotto l’elmo », VII,6). Au dessus de Roger, les deux demoiselles qui lui ont demandé d’engager ce combat assistent au combat montées sur des licornes. Au centre de la gravure, un valet tient par la bride l’hippogriphe.     Au dessus du pont, au centre, Roger et les deux dames à la licorne font route vers le palais d’Alcine. A droite, Mélisse (MEL.) vient à la rencontre de Bradamante à cheval (BRA.) pour lui révéler ce que devient Roger. Dans le texte, cette rencontre se déroule à l’autre bout de la terre...     En haut au centre, Alcine accueille les trois arrivants au seuil de son palais (VII,9). Au fond du palais, ils sont assis à la table d’un banquet. À droite, la magicienne Mélisse envoyée par Bradamante, sous les traits du magicien Atlant qui l’a élevé, adresse ses remontrances à Roger, qui prend le frais près d’une rivière dans une tenue efféminée.     En haut à gauche, Roger, qui a récupéré ses armes, s’échappe du palais en repoussant les serviteurs d’Alcine.         La composition d’ensemble de la gravure est tripartite :     En bas, le face à face de Roger et d’Ériphile, avec les deux lances croisées, reprend le motif médiéval du combat chevaleresque, très courant dans l’enluminure. Les lances ne se croisent pas au centre de la gravure, mais sur la droite : le cheval de Roger est plus avancé que le loup d’Eriphile, dont la tête disparaît par ailleurs par derrière. L’avantage de Roger est ainsi signifié.     Au centre, Roger et les deux demoiselles chevauchent de droite à gauche, du bien vers le mal, de Mélisse et Bradamante vers la forêt qui les mènera chez Alcine. Évidemment, dans le récit, Bradamante et Mélisse se trouvent alors ailleurs. L’organisation de l’espace est ici symbolique, au mépris de la vraisemblance narrative.     En haut, le palais d’Alcine, flanqué des remontrances de Mélisse à Roger à droite et de la sortie de Roger en armes à gauche, suggère paradoxalement la refondation des valeurs, le retour de Roger à la chevalerie. Le retour de Roger à la chevalerie est figuré par le trajet narratif de la droite (Roger encore vêtu en femme écoute les remontrances de Mélisse) vers la gauche (Roger à nouveau vêtu en chevalier entreprend de sortir en armes du palais). Mais cette refondation est paradoxale : la sortie en armes, figurée tout en haut à gauche, constituera le premier plan de la gravure suivante, illustrant le chant VIII. Là, ce face à face du cavalier et des piétons dans ce qui ressemble à une lice mais n’est qu’une arrière-cour constituera le modèle de la contre-performance...         Comment comprendre la signification de ces licornes, qui s’opposent au crapaud qu’Eriphile porte sur son heaume et sur son bouclier ? Les licornes sont en principe un symbole de chasteté. On les trouve par exemple dans les représentations allégoriques du Triomphe de la chasteté (cassone du musée du Castelvecchio de Vérone). Or c’est ici vers le palais d’Alcine, c’est-à-dire le contraire même de la chasteté, que les deux demoiselles conduisent Roger. Quant au crapaud, il figurerait plutôt luxure et jactance, la déchéance des valeurs courtoises et chevaleresques. Le système allégorique semble ici perturbé, inversé...


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n° 2110189 du 22/06/20    Cliché n°
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
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