Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Bradamante dans la grotte de Merlin (Roland furieux, ch3, 1570)
Bradamante dans la grotte de Merlin (Roland furieux, ch3, 1570)
Cette notice fait partie d’une série : Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Venise, F. Rampazetto, 1570 (pièce ou n° 3 / 45)

Datation : 1570

Source textuelle : Roland furieux, chant 03 (Bradamante dans la grotte de Merlin)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Banquet, danse, ronde

Objets indexés dans l’image :
Arcade / Dais / Quatrième mur / Table / Tente / Torche

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Toulouse, Bibliothèque municipale, Fac 2975
Notice n° A0600   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Perceval s’asseoit à la table du roi Arthur (Ms de Perceval, Montpellier) // Le Festin du mauvais riche (Boissard, Theatrum vitae humanae) - Th. De Bry // Trahison de Pinabel; Bradamante dans l’antre de Merlin (RolFur Venise 1549, ch3) // Acte III du Stichus (Plauti… Comœdiæ viginti, Venise, 1518) // Façade d’une grotte rustique (d’après la grotte des Pins à Fontainebleau) // Façade de la grotte du jardin des pins, à Fontainebleau

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Problème d’attribution des auteurs.
3. Bnf Rés Yd 247

Analyse de l’image :
       Précipitée à droite dans la grotte où est enterré Merlin par le traître Pinabel, Bradamante est accueilie par la magicienne Mélisse qui évoque devant elle l’illustre descendance que Bradamante concevra avec Roger. A droite, chute de Bradamante.     L’évocation de la postérité de Bradamante est traitée à la manière d’un banquet médiéval, c’est-à-dire non d’une scène, mais d’une performance.     L’espace de la représentation n’est pas ouvert : les piliers de la grotte masquent les personnages du banquet, contrairement à la représentation de la gravure de 1562. L’image n’est pas traitée selon un point de vue. Ce n’est pas un spectacle donné à voir, mais une icône enchâssée dans le tabernacle de son riche cadre, dans l’écrin de la grotte fermée devant nous.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Mairie de Toulouse
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n° 466 du 26/07/20    Cliché n°
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.