Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Doralice & Isabelle interrompent le duel de Mandricard & Zerbin (Cycle d’Effiat)
Doralice & Isabelle interrompent le duel de Mandricard & Zerbin (Cycle d’Effiat)
Cette notice fait partie d’une série : Cycle du château d’Effiat sur le Roland furieux, Riom, Auvergne, XVIIe s (pièce ou n° 0 / 12)

Datation : entre 1625 et 1632

Source textuelle : Roland furieux, chant 24 (Folie de Roland) st. 71-72

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Face à face agonistique

Objets indexés dans l’image :
Cheval / Personnage interposé / Scène à trois

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 223 * Largeur 312 cm

Lieu de conservation : Clermont-Ferrand, Musée des Beaux-Arts

Bibliographie : De Nicolas d’Abate à Poussin, Meaux, 1989, n° 17, p. 91
Notice n° A0555   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Doralice se jette entre Mandricard & Rodomont (RolFur Brunet 1776 ch24) - Cochin

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Problème d’attribution des auteurs.
1. Anonyme parisien 2. Cycle de douze tableaux provenant de la grande salle du château d’Effiat (Riom) 3.

Analyse de l’image :
     Parvenus sur les lieux où Roland, voyant les inscriptions de Médor et d’Angélique, était devenu fou, Zerbin et Isabelle avaient pieusement ramassé les armes éparses de Roland et en avaient constitué un trophée (au fond à droite). Mandricard, chevalier sarrasin, survient alors en compagnie de sa dame, Doralice, et revendique ces armes, les armes d’Hector, qui lui ont un temps appartenu. Il s’empare de l’épée Durandal. Un duel s’engage. Isabelle (à droite) prie Doralice (brune, à gauche) de s’interposer entre les deux combattants qui sont en train de s’entretuer. Mandricard à gauche brandit Durandal ; Zerbin, à l’arrière-plan au centre, baisse la tête contre l’encolure de son cheval, car il est en fait déjà mortellement blessé. L’espace de la représentation est divisé en deux : à gauche, sur fond de ciel, se joue la scène proprement dite, l’interposition de Doralice; à droite, sur fond de forêt, Isabelle spectatrice constitue l’embrayeur visuel par qui nous, spectateurs, nous accédons à l’espace restreint d


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Clermont-Ferrand, Musée des Beaux-Arts
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Paris, Bibliothèque de l’École normale supérieure
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.