Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Alexandre tranche le nœud gordien - Berthélemy
Alexandre tranche le nœud gordien - Berthélemy Auteur : Berthélemy, Jean-Simon (1743-1811)

Datation : 1767

Source textuelle : Plutarque (v46/49-v125)

Sujet de l’image : Sujet historique. Alexandre (356-323 av. JC)
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Autel / Estrade / La scène a un public / Les personnages font cercle autour de la scène / Spectateur au premier plan

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 113 * Largeur 145 cm

Lieu de conservation : Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, n° inv 2910

Bibliographie : Nathalie Volle, Jean-Simon Berthélemy peintre d’histoire, Arthena, 1979, n° 17, p. 73
Notice n° A0543   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Marc Aurèle distribue au peuple du pain et des médicaments - Joseph Marie Vien // Alexandre le grand et le médecin Philippe - Berthélemy // Alexandre tranche le nœud gordien - Restout

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Ce tableau valut à Berthélemy, après trois échecs successifs, le premier prix de Rome. 3. Il existe un tableau de Restout sur le même sujet (1746, musée national de Stockholm) et la gravure d’après un dessin de Carle Vanloo (Vienne, Albertina).

Analyse de l’image :
    Gordias, roi de Phrygie, avait fait autour du timon de son char (que l’on distingue derrière Alexandre) un nœud si compliqué qu’on pédit que quiconque arriverait à le défaire serait roi de l’univers. Alexandre le trancha de son épée. La scène a probablement lieu devant le temple de Zeus, auquel Gordias avait consacré son char.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Paris, Bibliothèque de l’École normale supérieure
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 07/01/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.