Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Mane, Thecel, Phares : Le Festin de Balthasar (Louvre, MNR) - Bertuzzi
Mane, Thecel, Phares : Le Festin de Balthasar (Louvre, MNR) - Bertuzzi Auteur : Bertuzzi, Nicola, dit l’Anconitain (1710-1777)

Datation : entre 1725 et 1777

Source textuelle : Daniel 5, 1-29 (Bible de Jérusalem, p. 1551)

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Le Festin de Balthasar
Dispositif : Banquet, danse, ronde

Objets indexés dans l’image :
Chien / Colonnes / Couronne / Dais / Estrade / Inscription / La main de Dieu / Marches / Rideau de séparation / Table / Trône, siège de commandement

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 128 * Largeur 170 cm

Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, MNR859
Notice n° A0539   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Le festin de Balthasar (version du Louvre, MNR) - d’après Frans Francken II

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions à l’intérieur de l’image (hors signature et date).
2. Ce tableau fait partie des MNR, « Musées Nationaux Récupération » : il s’agit des œuvres récupérées en Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale et qui, faute d’avoir retrouvé leurs légitimes propriétaires, ont été confiées par l’Office des biens privés à la garde de la Direction des musées de France en vertu du décret du 30 septembre 1949. C’est probablement pour cette raison qu’il n’est pas répertorié dans la base de données Joconde.
Provient probablement du palais de Bagnarola di Budrio près de Bologne. Vendu en mai 1944 par Hermsen 1 200 000 F au représentant du Dorotheum, Vienne ; acquis le 31 mai 1944 pour 40 000 RM par le musée de Linz [1] ; enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 7489.
Attribué au musée du Louvre par l’Office des Biens et Intérêts Privés en 1951.
3. La composition semble inspirée de celle de Francken, dont il existe de nombreuses répliques : on retrouve en effet le dais au-dessus de Balthasar, le face à face du roi et de la reine de part et d’autre de l’inscription.

Analyse de l’image :
    La table du festin est présidée à gauche par Balthasar, roi de Babylone, à droite par la veuve de Nabuchodonosor. En haut au centre, au-dessus des colonnes torsadées, la main miraculeuse montre plutôt qu’elle ne trace l’inscription prophétique, MANE, THECEL, PHARES. Les convives sont assis le dos à l’inscription, qu’ils ne peuvent donc voir qu’en se retournant. Seuls le roi et la reine mère, placés aux extrémités de la table en fer à cheval, ont pu voir immédiatement les lettres au moment de leur apparition. Le fer à cheval ménage un espace vide au-devant de la scène, de telle sorte que la toile délimite trois plans : le premier plan, vide au centre, est occupé aux extrémités par les serviteurs apportant les mets du festin. C’est l’espace des réalités triviales. Le second plan, surélevé par une estrade, est consacré au festin proprement dit. C’est l’espace de la représentation, ou espace restreint de la scène. Le troisième plan, au fond, est occupé par l’inscription : c’est l’espace du dehors, l’espace vague


Sujet de recherche : S. Lojkine, Image et subversion, chap. 9 (Le recyclage symbolique)
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Réunion des Musées Nationaux, Daniel Arnaudet
Traitement de l’image : Image Web
Photographie sur papier    Cliché n° 81-001118
Localisation de la reproduction : http://www.photo.rmn.fr (Réunion des Musées Nationaux)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.