Aller au contenu principal

L’arrivée du courrier - Beauvarlet d’après Boucher

Série de l'image :

Notice précédente Notice n°16 sur 92 Notice suivante

Date :
Entre 1765 et 1769
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Gravure à l’eau-forte et au burin
Dimensions (HxL cm) :
43x32,8 cm
Sujet de l'image :
54.560
Légende

Analyse

Livret du Salon de 1765 :

« Par M. Boucher, Premier Peintre du Roi, Recteur.
    8. […]
    11. Quatre Pastorales, dont deux sont ovales, sous le même numero.
    Ces Tableaux ont environ 15 pouces de haut, sur 13 de large. »

Commentaire de Diderot :

« On voit à gauche arriver le pigeon messager, l’oiseau Mercure ; il vient à tire-d’aile. La bergère, debout, la main appuyée contre un arbre placé devant elle, l’aperçoit entre les arbres, il fixe ses regards ; elle a tout à fait l’air de l’impatience et du désir ; sa position, son action sont simples, naturelles, intéressantes, élégantes. Et ce chien qui voit arriver l’oiseau, qui a les deux pattes élevées sur un bout de terrasse, qui a la tête dressée vers le messager, qui lui aboie de joie, et qui semble agiter sa queue : il est imaginé avec esprit. L’action de l’animal marque un petit commerce galant établi de longue main. A droite, derrière la bergère, on voit sa quenouille à terre, un panier de fleurs, un petit chapeau avec un fichu ; à ses pieds un mouton ; plus simple encore, et mieux composé ; il n’y manque que la couleur : le sujet est si clair, que le peintre n’a pu l’obscurcir par ses détails. »

Annotations :

1. Sur un rebord en trompe l’œil, sous l’ovale de la gravure : « L’Arrivée du courrier.| Dedié à Madame la Marquise de Montesquieu. »
En dessous, quatre vers, répartis en deux colonnes de deux distiques :

« Viens vite, je ne vois n’y vautour, n’y chasseur ;
Mais je tremble plutot d’appercevoir ma mére :
De ton vol trop pésant hate donc la lenteur.
J’aime mieux te payer mille, fois ton Salaire. »

Signature sous le rebord en trompe l’œil : à gauche « Boucher Pinx. » ; au centre, « A Paris chez Basset, M.d d’Estampes, rue S.t Jacques. No. 64. » ; à droite, « Beauvarlet Sculp. ».

2. Le tableau de Boucher a été exposé au Salon de 1765. Le dessin de Beauvarlet a été exposé au Salon de 1769. Il s’agit ici de la gravure d’après le dessin.
Don de Regina Slatkin, 1954.

3. Autre exemplaire, Abbeville, Musée Boucher de Perthes.

Composition de l'image :
Objets :
Paysage à l’arrière-plan
Oiseau(x)
Moutons, agneau ou brebis
Lettre
Chien
Chapeau au sol

Informations techniques

Notice #001215

Image HD

Identifiant historique :
A0534
Traitement de l'image :
Image web
Bibliographie :
Diderot et l’art de Boucher à David (cat), 1984
n° 147, p. 491