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Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
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à Toulouse
à Aix

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Le baptême de Jésus-Christ (église de Pont-de-Vaux) - Brenet
Le baptême de Jésus-Christ (église de Pont-de-Vaux) - Brenet Auteur : Brenet, Nicolas-Guy (1728-1792)

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1765 (pièce ou n° 132 / 261)

Datation : 1765

Sources textuelles : Évangile de Matthieu III, 13-17 (Bible de Jérusalem, p. 1681)
Évangile de Marc I, 9-11 (Bible de Jérusalem, p. 1731)
Évangile de Luc III, 21-22 (Bible de Jérusalem, p. 1766)

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Le Baptême du Christ
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 380 * Largeur 240 cm

Lieu de conservation : Pont-de-Vaux, Église paroissiale Notre-Dame

Bibliographie : Diderot, Salon de 1765, éd. E. M. Bukdahl, A. Lorenceau, G. May, Hermann, 1984, n° 30 face p. 214 ; texte p. 207
Notice n° A0519   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions à l’intérieur de l’image (hors signature et date).
1. Sur le bandeau à gauche (AGNUS) DEI
3. Le Baptême de Jésus-Christ attribué à Brenet qui se trouve à l’église paroissiale Saint-Sauveur de La Rochelle, s’il est bien du XVIIIe siècle, ne peut être celui que Diderot décrit en 1765, car on n’y retrouve aucun ange derrière le Christ.

Analyse de l’image :
    Livret du Salon de 1765 :
   « Par M. Brenet, Agréé.
    132. Le Baptême de Jesus-Christ.
    Tableau de 12 pieds 3 pouces de haut, sur 7 pieds 10 pouces de large. »
   
    « Voyez dans le Baptême de Brenet, à droite, un Christ sec, raide, ignoble, qui est de je ne sais quoi ; car ce n’ est ni de la chair ni de la pierre, ni du bois. Derrière ce Christ, sur un plan un peu plus enfoncé, des anges. Des anges ! sont-ce là les vrais spectateurs de la scène? Groupez-en quelques-uns dans vos nuages, j’y consens ; mais les avoir descendus à terre, placés sur les bords du fleuve, mis en action, cela n’a pas le sens commun. Entre le Christ et le saint Jean, un de ces anges tient la draperie du Christ séparée de ses épaules, de peur qu’elle ne soit mouillée de l’eau sacramentelle. A-t-on jamais rien imaginé de si pauvre, de si petit ! Quand un artiste n’a rien dans la tête, qu’il se repose. - Mais s’il n’a toujours rien dans la tête, il se reposera longtemps. - Il est vrai ; je suis sûr que M Brenet, après avoir trouvé cette gentillesse, cet ange officieux qui n’aime pas les vêtements mouillés, se frottait les mains d’aise, s’en félicitait, et qu’il tomberait des nues s’il savait ce que j’en pense ; ce sont comme les pointes, ceux qui les font, sont tous déconcertés quand on n’en rit pas. J’avoue pourtant que cette idée, précieusement exécutée dans un petit morceau de Lagrenée, grand comme la main, m’aurait trouvé moins sévère. Le Christ a l’air d’un pécheur contrit qu’on lave de sa souillure ; et le saint Jean qui occupe le côté gauche de la toile, a un faux air de la physionomie d’un faune. Du reste, la scène se passe clandestinement, entre saint Jean, le Christ et des anges. Pas une âme qui entende crier la voix qui dit : Celui-ci est mon fils bien-aimé ! que ceux pour qui il était inutile qu’elle parlât ; et puis, mauvaise couleur, pauvre ordonnance, figures mal dessinées, airs de tête ignobles, et nuages comme des flocons de laine emportés par le vent. » (Diderot, Salon de 1765, Bouquins, p. 397)

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Pont-de-Vaux, Église paroissiale Notre-Dame
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
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