Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
La Statue de Mercure (Baudoin, 1638) - Briot
La Statue de Mercure (Baudoin, 1638) - Briot Auteur : Briot, Marie, graveur du XVIIe siècle
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Jean Baudoin, Recueil d’emblèmes divers, Paris, Jacques Villery, 1638 (pièce ou n° 53 / 0)

Datation : 1638

Source textuelle : Baudouin ou Baudoin, Jean (v1590-1650)

Sujet de l’image : Allégorie
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objet indexé dans l’image : Caducée

Nature de l’image : Gravure sur cuivre, taille-douce (au burin)
Notice n° A0514   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Ars Naturam adiuuans (Emblèmes d’Alciat, 1551) // Mercure couronnant la Philosophie, mère des Arts - Batoni

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. « Briot fe. » sur la pierre au pied de Mercure. 2. Des Statues en general, & particulierement de celle de Mercure. DISCOVRS LIII. Ayant à traicter succinctement cette matiere, qui me semble assez divertissante, j’en diviseray le discours en deux principaux poincts, comme j’ay fait le precedent. En l’un, aprés avoir parlé des Statuës en general, je descendray en particulier à celle d emercure, qui ne se faisoit pas de tout bois, comme dit l’ancien proverbe ; & en l’autre j’en donneray l’explication aprés Alciat. Pour le premier poinct, je rapporteray icy ce que j’en ay escrit autrefois ; & commençant par les ouvriers, je diray, que comme ils sont divers en sçavoir, les matieres aussi, sur lesquelles ils travaillent, sont differentes. Parmy ceux qui se sont meslez autrefois de faire des ouvrages d’argile (Art que les Latins appellent Plastices) les Anciens ont tenu pour excellents Maistres Demophilus, Gorgasus, & Porsuinius, qui selon Varron, forma de terre certains poissons, si au naturel, qu’ils sembloient


Sujet de recherche : S. Lojkine, La Jambe d’Hersé (Lagrenée)
Informations sur l’image :
Auteur du cliché :
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.