Utpictura18 - Base de données iconographiques

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Exposition « Le Goût de Diderot » à Lausanne jusqu'au 1er juin 2014
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Mélisse évoque la postérité de Bradamante (Rol fur Plassan 1795, ch3) - Cochin
Mélisse évoque la postérité de Bradamante (Rol fur Plassan 1795, ch3) - Cochin
Peintre ou Dessinateur :
Cochin le jeune, Charles-Nicolas (1715-1790)    (Œuvre signée)
Graveur : Ponce, Nicolas (1746-1831)
Cette notice fait partie d’une série :
Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Paris, Plassan, 1795, 4vol gr in-4°
(pièce ou n° 06 / 92)
Datation : 1775   (Œuvre datée)
Source textuelle :
Roland furieux, chant 03 (Bradamante dans la grotte de Merlin)

Sujet de l’image ou genre :
Fiction, 16e siècle
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)
Objets indexés dans l’image :
Arcade / Autel / Dais / Les personnages font groupe et constituent la scène / Marches / Tableau sur le mur

Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Lieu de conservation :
Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, Rés yd 91, volume 1
Notice n° A0466   (n°1 sur 8)  Notice suivante  Toutes les notices 
Voir les commentaires associés à cette notice pour cette notice (Cliquez pour afficher). // Poster un commentaire

Comparaison avec d’autres notices : Trahison de Pinabel; Bradamante dans l’antre de Merlin (RolFur Venise 1549, ch3) // Bradamante dans la caverne de Merlin (Roland furieux Venise Zatta 1776, ch3)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions sur la page en dehors de l’image.
1. En haut à gauche : « Ch III ». Signé en bas à gauche « C. N. Cochin Eques del. », à droite « N. Ponce sculp. ». Daté au centre « 1775 ». Cachet de la bibliothèque impériale 2. Cette gravure est reprise de l’édition Brunet, Paris, 1776.

Analyse de l’image :
         Bradamante a été précipitée par le traître Pinabel dans une grotte qui se trouve être le tombeau de Merlin. La fée Mélisse, après avoir placé Bradamante dans un pentacle inscrit dans un cercle, et sous un dais protecteur, évoque devant elle son héroïque postérité. La famille d’Este, qui protège l’Arioste est censée descendre de Roger, le futur époux de Bradamante...     Au fond, derrière l’arche, on distingue le tombeau de Merlin, placé dans un espace vague chargé de signes : le tombeau figure l’en-deçà de l’écran. C’est par la puissance de Merlin queMélisse peut évoquer les descendants de Bradamante et de Roger.

Sujet de Recherche :
Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n° 2110189 du 22/06/01    Cliché n°
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/02
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 29/10/12
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.