|
|
Adresse complète à Toulouse à Aix
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
Vénus blessée par Diomède - Aveline d’après Deshays
 | |
Auteur : Deshays, Jean-Baptiste (1729-1765)
Graveur : Aveline, Pierre-Alexandre (1702-1760)
Cette notice fait partie d’une série :
Paris, Salon de 1761
(pièce ou n° 35 / 157)
Datation : entre 1760 et 1761 (date conjecturale) Source textuelle : Homère, Iliade, chant 05 (Exploits de Diomède)
vv. 311-380 Sujet de l’image : Guerre de Troie. Diomède
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)
Objets indexés dans l’image : Char
/ Cheval
/ Génie, dieu ou ange volant
/ La scène a un public
/ Muraille, enceinte
/ Nuage, nuée
/ Personnage interposé
/ Putto, putti, Amour
/ Scène à trois
/ Ville, citadelle à l’arrière-plan
Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Bibliographie : Marc Sandoz, Jean-Baptiste Deshays, Editart-Quatre chemins, 1977, n° 70-4Dc, p. 84, Voir Planche VII.
|
|
Comparaison avec d’autres notices : Vénus blessée par Diomède - Doyen
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : Problème d’attribution des auteurs. 1. Les Aveline sont toute une famille de peintres et surtout de graveurs. Indications de dates et de prénoms contradictoires dans Bénézit, et entre Bénézit et le grand Larousse du XIXe siècle. Sandoz indique : Pierre (?) 2. Le carton de tapisserie a été gravé. Il s’agissait d’une commande pour la manufacture de Beauvais, qui a été tissée trois fois, en 1761, 1765, et 1771. Les cartons ont été détériorés à l’usage à Beauvais. Pas trace de ce tableau chez Diderot.
Analyse de l’image : Le tableau de Deshays fait il partie du n° 35 du livret ? « 35. Plusieurs Tableaux & Esquisses, sous le même Numero. »
|
|