Aller au contenu principal

Le triomphe de la Justice - Durameau

Série de l'image :

Notice précédente Notice n°91 sur 101 Notice suivante

Date :
1767
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
351,7x462 cm
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :

Analyse

Livret du Salon de 1767 :

« Par M. Durameau, Agréé.
155. Le Triomphe de la Justice.
La Justice traînée sur son Char par des Licornes blanches, symbole de la Pureté, couronne l’Innocence qui se jette entre ses bras. La Prudence, la Concorde, la Force, la Charité & la Vigilance l’accompagnent. Elle foule aux pieds la Cruauté & l’Evie désignées par le Loup & le Serpent, & brave les efforts de la Fraude, qui, laissant tomber l’étendatd de la Rébellion, veut s’opposer à son passage.
Tableau de 10 pieds 8 pouces de haut, sur 14 pieds de large. Il doit être placé dans la Chambre Criminelle du Parlement de Rouen. »

Mercure de France, octobre 1767, p. 162-163 :

« Un des grands tableaux que le public a jugé digne de son attention par les beaux effets qu’il produit, est celui où l’Innocence est représentée se jettant dans les bras de ma Justice, après avoir terrassé les monstres qui la persécutoient. On y voit Thémis, la balance en main, & traînée sur son char par de slicornes, couronner l’Innocence, caractérisée par un agneau. La Prudence, la Force, & diverses vertus l’environnent. Elle foule aux pieds le loup & le serpent, symboles de la Cruauté, de l’Envie, & brave les efforts de la Fraude. Celle-ci, qui laisse tomber l’étendard de la Rebellion, veut en vain s’opposer à la marche de la Justice. Dans cette composition allégorique, peinte par M. Du Rameau, pour être placée dans la chambre criminelle du Parlement de Rouen, l’auteur a mis tout le feu du génie & a rendu tous les objets dans le beau caractère de dessein, dont il a puisé les principes à Rome. »

Annotations :

2. Destiné à être placé dans la Chambre criminelle du parlement de Rouen, il est encore aujourd’hui dans le Palais de justice de cette ville.

Composition de l'image :
Sujet de recherche :
S. Lojkine, De la figure à l’image : l’allégorie dans les Salons de Diderot

Informations techniques

Notice #001104

Image HD

Identifiant historique :
A0423
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particulière
Bibliographie :
Diderot, Salons de 1767-69, éd. Bukdahl, Delon, Lorenceau, Hermann, 1990
n° 42 après p. 402 ; texte p. 436
G. Faroult, G. Scherf, Ch. Leribault &alii, L’Antiquité rêvée, Gallimard, 2010
fig. 64, p. 92