Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
La cruche cassée - Greuze
La cruche cassée - Greuze Auteur : Greuze, Jean-Baptiste (1725-1805)

Datation : entre 1772 et 1773   (date conjecturale)

Sujet de l’image : Moralité
Dispositif : Personnage unique

Objets indexés dans l’image :
Cruche cassée / Fontaine / Personnage nous regardant

Nature de l’image : Peinture sur bois
Dimensions :  Hauteur 108, * Largeur 86,5 cm

Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, RF 5036

Bibliographie : Dominique Jarassé, La peinture fçse au 18e s, Terrail, 1998, p. 138
Notice n° A0390   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : La cruche (La Fontaine, Contes, 1732) - De Hooghe // La cruche (La Fontaine, Contes, 1762) - Eisen // La laitière - Greuze

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Exposé dans l’atelier de Greuze en 1777. Collection de la comtesse Du Barry à Louveciennes. Saisie révolutionnaire en 1793 pour entrer dans les collections du Museum central des arts de la République, puis au Louvre.
3. Gravé par J. Massard en 1773. Gravure inversée, dédiée à Mlle Sophie Arnoud, pensionnaire du roi et première actrice de l’Académie royale de musique. Cote Bnf Estampes Dc 8b Fol, Folio 10. Voir également gravure de Gustave Lévy, 1878, Dc 8 Fol, folio 34.
Le 1er octobre 1875, Huysmans consacre à La Cruche cassée un article dans Le Musée des deux-mondes.

Analyse de l’image :
     Il ne faudrait pas trop vite passer à la lecture allégorique du tableau, selon laquelle la cruche cassée désigne la perte de la virginité. La scène est d’abord beaucoup plus anodine : la jeune fille porte dans les replis de sa robe une brassée d’œillets, qu’elle est allée cueillir au jardin; Elle avait probablement emporté la cruche pour les mettre en vase. Mais l’ayant cassée elle ne sait quoi faire de ses fleurs, d’où son embarras un peu niais…

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Réunion des Musées Nationaux, Erich Lessing
Traitement de l’image : Image Web
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.