|
|
Adresse complète à Toulouse à Aix
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
Le Manège napolitain - Greuze
 | |
Auteur : Greuze, Jean-Baptiste (1725-1805)
Cette notice fait partie d’une série :
Paris, Salon de 1757
(pièce ou n° 113 / 165)
Datation : 1757 Sujet de l’image : Sujet de genre
Dispositif : Scène en frise sans profondeur
Objets indexés dans l’image : Chien
/ Estrade
/ Fenêtre
/ Marches
/ Mur de fond
/ Paysage à l’arrière-plan
/ Porte
/ Scène à trois
Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions : Hauteur 73 * Largeur 94,3 cm Lieu de conservation : Worcester Art Museum, Massachusetts, Charlotte E. W. Buffington fund Bibliographie : James Thompson, Jean-Baptiste Greuze, New-York, The Met. Mus. of Art, 1990, n° 9, p. 12 Edgar Munhall, J.-B. Greuze, cat exposition Hartford, San Francisco, Dijon, 1977, n° 14, p. 49
|
|
Comparaison avec d’autres notices : Les Œufs cassés - Greuze // David Garrick dans La Femme en colère - Zoffany
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 3. Exposé au Salon de 1757 sous len°112, avec pour pendant Les Œufs cassés. Voir lien. Le tableau a été gravé par Moitte en 1763 sous le titre « Le Geste napolitain » et dédié au marquis de Marigny. Cote Bnf Estampes Dc 8 Fol., folio 24, cliché 50B6854. Voir également folio 31.
Analyse de l’image : Livret du Salon de 1757 : « 113. Une jeune Italienne congédiant (avec le Geste Napolitain) un Cavalier Portugais travesti, & reconnu par sa Suivante : deux Enfans ornent ce ujet, l’un retient un Chien qui abboye. » Un jeune homme a cherché à s’introduire chez sa bien-aimée en se déguisant en marchand de rubans. La duègne qui surveille la jeune fille le démasque, s’interpose entre les deux jeunes gens et chasse le faux marchand. Deux enfants, apeurés, assistent à la scène serrés contre le chien qui aboie contre l’intrus.
|
|