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Atalante et Hippomène - Guido Reni

Date :
Entre 1618 et 1619
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
206x297 cm
Lieu de conservation :
P003090

Analyse

Atalante défiait à la course tous ses prétendants : seul celui qui l’emporterait sur elle pourrait l’épouser. Les autres étaient mis à mort. Vénus donne à Hippomène trois pommes d’or, que le jeune homme lâche successivement chaque fois qu’Atalante le rejoint. Atalante en les ramassant permet à Hippomène de reprendre l’avantage. Voir également Apollodore, III, 9, 2. Gérard-Julien Salvy voit dans la main droite d’Hippomène un signe de dédain pour la frivolité d’Atalante, prête à perdre la course pour une pomme. La main a certes lancé la pomme et repousse Atalante pour conserver l’avantage dans la course : mais de là à parler de dédain...

Annotations :

2. Bettagno date le tableau de 1612. 3. Il existe une autre version, identique, de ce tableau à Naples, Galerie nationale de Capodimonte (191x264 cm)

Composition de l'image :
Objets :
La scène a un public
Sources textuelles :
Ovide, Métamorphoses, 10 (Orphée/Ganymède/Pygmalion/Atalante&Hippomène)
vv. 560-707

Informations techniques

Notice #001045

Image HD

Identifiant historique :
A0364
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://www.museodelprado.es (Madrid, Musée du Prado)
Bibliographie :
Gérard-Julien Salvy, Guido Reni, Gallimard, 2001
pp. 88-89 (version de Madrid)
Bettagno, Brown &al., El Museo del Prado, Mercator/AmigosDelMuseo, 1996
n° 367, p. 287