Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
La Bonté et la générosité - Lagrenée
La Bonté et la générosité - Lagrenée Auteur : Lagrenée dit l’aîné, Louis-Jean-François (1725-1805)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1765 (pièce ou n° 23 / 261)

Datation : 1765   (Œuvre datée)

Sujet de l’image : Allégorie
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objet indexé dans l’image : Pluie d’or

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 110 * Largeur 154 cm

Lieu de conservation : Fontainebleau, Musée national du château, INV 5555 ; MR 1887

Bibliographie : Marc Sandoz, Louis (Jean, François) Lagrenée, Editart-Les Quatre Chemins, 1983, n° 143, p. XXII
Diderot, Salon de 1765, éd. E. M. Bukdahl, A. Lorenceau, G. May, Hermann, 1984, Texte p. 83
Notice n° A0334   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : La Justice et la Clémence - Lagrenée

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé daté en bas à gauche : « L. Lagrenée 1765 » 2. Commandé en 1764 pour la galerie du château de Choisy. Pendant de « La Justice et la Clémence »

Analyse de l’image :
    Livret du Salon de 1765 :
    « Par M. De La Grenée, Professeur.
    20. […]
    22. La Justice & la Clémence.
    23. La Bonté & la Générosité.
    Ces deux Tableaux (dessus-de-portes) sont destinés pour la Galerie de Choisy. »
   
   Deloynes 8, 107. Critique des peintures et sculptures de messieurs de l’Académie royale. L’an 1765. (anonyme sl), p. 14 :
    « Ce sujet prête beaucoup : la Bonté est une femme qui offre sa mamelle à un enfant ; la Générosité est d’une main appuyée sur la corne d’Abondance, & de l’autre répand avec profusion de l’or. L’expression de ces tableaux est fort belle :les draperies y sont d’une grande noblesse & d’une grande vérité. Le dessein & le coloris y sont vrais & d’un bel effet. »


Sujet de recherche : S. Lojkine, De la figure à l’image : l’allégorie dans les Salons de Diderot
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Fontainebleau, Musée national du château
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.