Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le baptême russe - Leprince
Le baptême russe - Leprince Auteur : Leprince, Jean-Baptiste (1734-1781)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1765 (pièce ou n° 155 / 261)

Datation : 1765   (Œuvre datée)

Sujet de l’image : Rituel social
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Absorbement / Les personnages font cercle autour de la scène / Les personnages font groupe et constituent la scène / Personnage de dos / Personnage nous regardant

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 76 * Largeur 97 cm

Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, inv 7331

Bibliographie : Yann Le Pichon, Le Musée retrouvé de Denis Diderot, Stock, 1993, p. 160, reproduction partielle
Diderot, Salon de 1765, éd. E. M. Bukdahl, A. Lorenceau, G. May, Hermann, 1984, Texte p. 236
Diderot et l’art de Boucher à David (cat), 1984, n° 90, p. 311
A Angremy, JP Cuzin et al, La France et la Russie au siècle des Lumières, 1986, n° 280, p. 182. Reproduction couleur p. 143
Notice n° A0320   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Jéroboam sacrifiant aux idoles - Fragonard

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. JEAN BAPTISTE LE PRINCE 1765
2. Morceau de réception de Le Prince. Ne figure pas au Livret car il a été exposé après l’ouverture du Salon.

Analyse de l’image :
    Deloynes 8, 107. Critique des peintures et sculptures de messieurs de l’Académie royale. L’an 1765. (anonyme sl), p. 29 :
    « Par M. le Prince, Agréé.     Tous les ouvrages qu’il a donné ont chacun leur mérite particulier. Ce sont tous sujets dont il a eu dans ses voyages une connoissance parfaite, pour les rendre avec autant de vérité. La composition de tous ses tableaux est très-belle. Il y regne un grand goût de dessein.     Son tableau de réception, qui est un baptême, est d’une belle composition, d’un goût & d’une touche exquis. Il est bien dessiné, colorié agréablement & du plus grand effet.     Son zele fait espérer de lui un succès des plus flatteurs. »
   
   Mercure de France, novembre 1765 :
    « M. Le Prince, agréé, a, pour ainsi dire, transporté au sallon de cette année, toute la Russie ; sa capitale, ses habita,s, & se susages : ce qui ajoutoit, pour les curieux, un agrément de plus à la satisfaction qu’ont dû leur procurer les talens de ce nouvel Artiste, en plusieurs genres de Peinture. IL avoit exposé une vue de Saint-Petersbourg, d’après nature, prise du Palais qu’occupoit l’Ambassadeur de France. On voit sur le devant, M. L(Ambassadeur, des François de sa suite, & des habitans du pays. Un autre tableau représentant un parti de Cosaques, Tartares, qui rassemblent leur butin. Les préparatifs pour le départ d’un Horde. Une Pastorale Russe. La pêche aux environs de Saint Petersbourg. DEs voyages, des Haltes, des modes, des habillemens de diverses nations : en un mot, c’est un voyage curieux, intéressant & fort agréable, que M. Le Prince a fait faire aux Spectateurs dans un grand nombre de tableaux & dans plusieurs desseins. Il y a dans chacun, des parties pittoresques qui méritent des éloges, & qui font honneur au jeune Peintre. On a remarqué sur-tout un tableau du grand genre, d’une bonne manière pour la composition & pour le coloris, qui représnete un Baptême Russe, par immersion, suivant le Rit Grec. » (p. 157-158)
   

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Musée du Louvre
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.