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Le jugement d’Hercule (Shaftesbury, Characteristics) - Gribelin > P. de’ Matteis
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Auteur : De’ Matteis, Paolo (1662-1728)
Œuvre signée. Graveur : Gribelin, Simon ou Gribelin fils (1661 ou 1662-1733)
Datation : 1713 (Œuvre datée) Sources textuelles : Xénophon, Les Mémorables
II, 1. Dialogue de Socrate et d’Aristippe. Apologue de Prodicus sur Hercule Shaftesbury, Anthony Ashley Cooper, comte de (1671-1713)
Tablature of the Judgement of Hercules (Characteristicks, vol. III) Sujet de l’image : Sujet allégorique. Hercule entre le vice et la vertu
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)
Nature de l’image : Gravure
Dimensions : Hauteur 28,2 * Largeur 32,9 cm Lieu de conservation : San Francisco, Fine Arts Museums, Achenbach Foundation for Graphic Arts, 1963.30.12264 Bibliographie : E. Panofsky, Hercule à la croisée des chemins, 1930, Flammarion, 1999, n° 77, p. 131
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Comparaison avec d’autres notices : Hercule entre la Vertu et la Volupté - Annibal Carrache // Le jugement d’Hercule (version d’Oxford) - Paolo de’ Matteis // Le choix d’Hercule (version de Munich) - Paolo de’ Matteis
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. « Hercules rejects Pleasure and Chuses Virtue ~ Hercules spreta Voluptate amplectitur Virtutem | Grav’d by Sim: Gribelin from the Picture of Paulo de Matthæi Napol. ~ æri incidit Sim. Gribelin ad Tabulam Pauli de Matthæi Neap. | Dedicated to the Right Honourable Anthony ~ Ashley Cooper Earl of Shaftesbury, &c, 1713. » 2. Gravure extraite d’Anthony Ashley Cooper, troisième comte de Shaftesbury, « A notion of the historical draught or tablature of the judgment of Hercules », 1713, repris dans les Characteristicks of Men, Manners, Opinions, Times (London, 1714), vol. 3.
Analyse de l’image : Hercule déhanché, appuyé sur sa massue, rappelle la posture de l’Hercule Farnèse.
Sujet de recherche : S. Lojkine, L’Œil révolté, chap. 2, Les figures et le moment
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