Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Médée tuant ses enfants - Poussin
Médée tuant ses enfants - Poussin Auteur : Poussin, Nicolas (1594-1665)

Datation : 1645   (date conjecturale)

Source textuelle : Ovide, Métamorphoses, 07 (Médée/Peste d’Égine/Céphale & Procris) vv. 350-403

Sujet de l’image : Sujet mythologique. Médée tue ses enfants
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Balcon / Balustrade / Colonnade / La scène a un public / Main masquant le visage

Nature de l’image : Dessin à la plume
Technique utilisée : encre brune
Dimensions :  Hauteur 25,7 * Largeur 20 cm

Lieu de conservation : Windsor Castle, Royal Library, inv. 11893

Bibliographie : P. Rosenberg et L. A. Prat, Nicolas Poussin (cat), RMN, 1994, n° 143, p. 350
Notice n° A0270   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Trait d’encadrement à la plume

Analyse de l’image :
     La scène se passe à Corinthe, dans le palais du roi. Désespérée par la trahison de Jason, pour qui elle avait tout abandonné en Colchide, Médée tue les enfants qu’elle a eu de lui. Sur le perron, Jason et Créuse, qui doit devenir son épouse, marquent leur affolement. Au fond, la statue d’Athéna tenant le bouclier à tête de Gorgone se voile la face devant tant d’horreur. Poussin condense dramatiquement les événements. Jason et Créuse arrivent au moment où Médée tue ses enfants. Médée est sur scène, elle est la protagoniste. Jason impuissant ne peut l’atteindre depuis la terrasse du palais qui surplombe la scène ; il est empêché par la balustrade qui sépare les deux espaces de la représentation, l’espace restreint de la scène du crime, et l’espace vague des spectateurs impuissants. Symboliquement, Jason est au-dessus : en épousant Créuse, il devient roi de Corinthe, il a le pouvoir. Mais théâtralement, Jason est au-dehors : c’est Médée qui occupe la scène et accomplit le meurtre. Toute la tension dramatiqu

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Windsor Castle, Royal Library
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.