L’enfant mal élevé - Rembrandt
Analyse
Le sujet est le suivant : la mère a empoigné l’enfant hurlant pour le punir dehors. Dans l’encadrement de la porte à droite, deux autres enfants assistent à la scène, tandis qu’à gauche une vieille femme semble chercher à intercéder. Ce qui est intéressant, c’est le mouvement, la trajectoire de la mère, dont les épaules suggèrent un pivotement de la droite vers la gauche, du dedans (où l’enfant s’est une fois de plus conduit de façon scandaleuse) vers le dehors (où il recevra sa punition). L’enfant est ainsi forcé à pivoter, avec sa mère, du dedans de la répétition vers le dehors de l’éclat. Être puni dehors, c’est subir l’humiliation sociale de la punition, la censure de l’institution symbolique. Mais la brutalité qui mène à ce dehors est identifiée à la mère. Le principe symbolique de la représentation est identifié à cette souveraineté brutale.
1. Signé en bas à gauche : « Rembrant »
Informations techniques
Notice #000918