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Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

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Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

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L’Enfant mal élevé - Rembrandt
L’Enfant mal élevé - Rembrandt Auteur : Rembrandt Harmensz (ou Harmenszoon) van Rijn (1606-1669)
Œuvre signée.

Datation : 1635   (date conjecturale)

Sujet de l’image : Sujet de genre
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Scène à trois / Spectateur à la porte

Nature de l’image : Dessin à la plume
Technique utilisée : plume, bistre et lavis rehaussé de blanc opaque avec un peu de craie noire
Dimensions :  Hauteur 20,6 * Largeur 14,3 cm

Lieu de conservation : Berlin, Kupferstichkabinett, Preußischer Kulturbesitz Kupferstichkabinett Berlin-Dahlem

Bibliographie : Marc Le Bot, Rembrandt, Flammarion, 1990, p. 11
E. Starcky, Le Cabinet des dessins. Rembrandt. Les figures, Flammarion, 1999, p. 52
Notice n° A0237   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé en bas à gauche : « Rembrant »

Analyse de l’image :
    Le sujet est le suivant : la mère a empoigné l’enfant hurlant pour le punir dehors. Dans l’encadrement de la porte à droite, deux autres enfants assistent à la scène, tandis qu’à gauche une vieille femme semble chercher à intercéder. Ce qui est intéressant, c’est le mouvement, la trajectoire de la mère, dont les épaules suggèrent un pivotement de la droite vers la gauche, du dedans (où l’enfant s’est une fois de plus conduit de façon scandaleuse) vers le dehors (où il recevra sa punition). L’enfant est ainsi forcé à pivoter, avec sa mère, du dedans de la répétition vers le dehors de l’éclat. Être puni dehors, c’est subir l’humiliation sociale de la punition, la censure de l’institution symbolique. Mais la brutalité qui mène à ce dehors est identifiée à la mère. Le principe symbolique de la représentation est identifié à cette souveraineté brutale.


Sujet de recherche : S. Lojkine, Image et subversion, chap. 3 (Le Festin de Balthasar de Rembrandt)
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Berlin, Kupferstichkabinett
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
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